L'académie recrute

Modalités de candidature

Une lettre de motivation accompagnée d’un CV devra être adressée par courriel au plus tard le 26 mai 2017 à l’adresse suivante : ce.drh@ac-dijon.fr.

Personne à contacter :
M. Cédric PETITJEAN, Directeur des Ressources Humaines

Consulter la fiche de poste

Inspecteur Santé et Sécurité au Travail

Les missions de l'inspecteur santé et sécurité au travail sont définies par le décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique.

Missions

D'une façon générale et suivant les déclinaisons annuelles précisées chaque année dans une lettre de mission, l'inspecteur santé et sécurité au travail de l'académie de Dijon (enseignement scolaire) doit contrôler les conditions d'application des règles de santé et sécurité au travail définies à l'article 3 du décret n° 82-453 du 28 mai 1982 et proposer au chef de service intéressé toute mesure qui lui paraît de nature à améliorer l'hygiène et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels. En cas d'urgence, il propose au chef de service concerné, qui lui rend compte des suites données à ses propositions, les mesures immédiates jugées par lui nécessaires.

Dans tous les cas, le chef de service transmet à ses supérieurs hiérarchiques les propositions auxquelles il n'a pas pu donner suite.
Dans ce cadre, il a librement accès à tous les établissements, locaux et lieux de travail dépendant des services à inspecter et se fait présenter les registres prévus par la réglementation.

Positionnement

L'inspecteur santé et sécurité au travail de l'académie de Dijon (enseignement scolaire) continue d'appartenir à son corps d'origine et de relever de l'autorité hiérarchique de la rectrice mais son indépendance vis-à-vis des services à contrôler est garantie par son rattachement fonctionnel à l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche et à l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale en application de l'arrêté du 13 juillet 1999.

Dans ce cadre, l'inspecteur santé et sécurité au travail de l'académie de Dijon (enseignement scolaire) reçoit chaque année de ces inspections générales une lettre de mission prenant en compte les déclinaisons annuelles nationales et académiques de sa mission.
Le poste est localisé administrativement au rectorat de l'académie de Dijon.

Champ de compétence

Au sein de l'académie de Dijon, l'inspecteur santé et sécurité au travail est compétent pour inspecter
l'ensemble des locaux de travail dépendant :

• des écoles publiques maternelles et primaires ;
  • des collèges publics ;
  • des lycées publics ;
  • des directions et services annexes des services départementaux de l'Éducation nationale des 4 départements de l'académie de Dijon (21,58,71,89) ;
  • du groupement d'intérêt public, formation tout au long de la vie (GIP / FTLV) ;
  • du rectorat de l'académie de Dijon et ses annexes.

Partenariat

L'inspecteur santé et sécurité au travail mène ses actions en partenariat avec notamment le conseiller académique de prévention, les médecins de prévention, les conseillers départementaux de prévention et le réseau académique des assistants de prévention d'établissement et de circonscription.

Formation

Conformément à l'article 5-3 du décret n° 82-453 du 28 mai 1982, l'inspecteur santé et sécurité au travail bénéficie d'une formation initiale obligatoire de 14 semaines, préalable à la prise de fonctions et dispensée par l'institut national du travail de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) de Lyon.

Il bénéficie, en outre, d'échanges professionnels avec son prédécesseur durant le mois de septembre
2017.

Compétences, connaissances et expérience souhaitées

L'inspecteur santé et sécurité au travail est fonctionnaire titulaire de catégorie A ou assimilé.
Une expérience des fonctions d'inspecteur, d'ingénieur en prévention des risques, d'encadrant d'un EPLE, d'assistant ou conseiller de prévention est appréciée, de même que la détention de compétences spécifiques dans les domaines notamment de l'ergonomie, de la chimie, de la physique, de la technologie, du bâtiment, etc.

En plus de l'acquisition des connaissances professionnelles assurées par la formation initiale, l'inspecteur santé et sécurité doit notamment connaître :

• les principales structures de l'académie de Dijon ;
  • l'organisation des écoles et établissements scolaires publics ;
  • les statuts des personnels oeuvrant dans le champ de compétence de l'inspecteur santé et sécurité au travail ;
  • les spécificités des conditions de travail de ces personnels ;

Il doit en outre faire preuve :

• d'autonomie dans le travail ;
  • d'esprit d’initiative ;
  • de qualité de contact, de sens de de l’écoute, de sociabilité ;
  • de bonne maîtrise de l’expression orale et écrite ;
  • de bonne maîtrise des outils bureautiques ;
  • de sens du travail en équipe et d'animation de réseau.

Il est indispensable que l'inspecteur santé et sécurité soit titulaire d'un permis de conduire, valide, de catégorie B.