ac-dijon

Toute l'actualité

Barre de partage

Ecole Ouverte : Bilan et représentation théâtrale avec le collège Louis-Pasteur de Montbard
En direct des écoles, collèges et lycées

Le Pantographe, à Venarey-lès-Laumes, a accueilli le 7 avril dernier quelque 150 collégiens, élèves de 4ème au collège Alésia et élèves scolarisés en classe de 3ème au collège Louis-Pasteur de Montbard ainsi qu’une trentaine de lycéens issus du lycée professionnel Eugène-Guillaume de Montbard. Ces élèves ont assisté à un spectacle très dynamique, créé et interprété par 4 comédiens professionnels de la compagnie « La Gargouille ».

« L’Histoire de France en une heure » est une course effrénée qui retrace l’évolution historique de notre nation, de la Préhistoire à nos jours, tantôt sur un registre franchement humoristique mais aussi avec des moments empreints de gravité. En tenue de compétiteurs sportifs, les comédiens, sur un mode de communication télévisuelle à la manière de commentateurs sportifs, dans une mécanique parfaitement réglée, ont suscité l’adhésion du public. Ils ont ensuite eu un temps d’échange avec les élèves qui ont manifesté leur étonnement devant la somme de travail nécessaire à l’apprentissage des textes, à la variété des effets scéniques ainsi qu’à la performance physique des comédiens.

HF HD


Favoriser l’intégration sociale et scolaire

Quelques heures plus tard, dans le cadre du dispositif « Ecole Ouverte », c’est un public constitué des familles mais aussi de professionnels, issus de établissements scolaires du secteur ainsi que des partenaires du collège, qui a pu à son tour assister à cette représentation théâtrale, répondant à l’invitation du principal du collège Pasteur de Montbard.
Le dispositif Ecole Ouverte, présent dans les établissements volontaires de l’Education prioritaire, permet d’accueillir les élèves pendant les vacances pour favoriser leur intégration sociale et scolaire, et contribuer ainsi à l'égalité des chances

HF HF


Valoriser l’image de l’école

Un retour en images sur la session 2016 a permis de découvrir la palette des activités pédagogiques proposées aux élèves dans les domaines culturel, scolaire, sportif et de loisirs : visites de l’abbaye de Fontenay, du MuséoParc Alésia, de La grande forge de Buffon, activités scolaires de révisions, cours de secourisme et éducation du citoyen à travers des activités comme la découverte du centre de secours principal de Montbard, baptêmes de l’air, ateliers cuisine, chant, danse, jeux coopératifs et sportifs, activités permettant aux futurs élèves de découvrir le collège et ses règles de vie…
Autant d’occasions de valoriser l'image de l'École et de créer des rapports différents entre les élèves, les personnels de l'établissement et les familles.

Redonner l’envie d’apprendre

Animée par des personnels de l’Education nationale mais aussi par des partenaires locaux, l’Ecole Ouverte permet une évolution des relations pédagogiques et vise à redonner à des élèves, par une pédagogie du détour, le sens de l'École et l'envie d'apprendre. Ce dispositif favorise la liaison école/collège en accueillant au collège des élèves de CM2 ainsi que des professeurs des écoles primaires du réseau d’éducation prioritaire de Montbard.

HF

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice