Fermeture

Un flashmob pour célébrer les valeurs de la République place de la Liberté à Dijon
Evénement

Dans le cadre d’une exposition de productions de classes dijonnaises sur le thème de la Marseillaise qui s’est tenue à l'hôtel de Vogué du 9 au 12 mai 2017, une centaine d’écoliers dijonnais se sont retrouvés vendredi en début d’après-midi place de la Libération pour un flashmob autour des valeurs de la république : liberté, égalité, fraternité.

Les adultes présents, après avoir salué la prestation des enfants ont été invités à les rejoindre pour être également acteurs de cet événement.

FLASHMOB FLASHMOB

Les productions des élèves sont également proposées dans le hall du rectorat du 15 au 19 mai :

1- projet patrimoine autour de la sculpture de la Marseillaise :
Une classe de CM1-CM2 de l'école du Nord a travaillé avec un artiste (monsieur Frédéric GRIVAUD). Partant d'une visite au musée François Rude, le projet s'est construit autour de différents objectifs (histoire des arts, EMC autour de la notion de liberté, arts plastiques, écriture...) et a abouti à la création d'une bande dessinée.
2- calligraphie :
Une classe de CM1-CM2 de l'école de la Colombière a travaillé sur la création de lettrines décoratives, comme entêtes de chaque couplet du chant de la Marseillaise.
3- parcours de la Marseillaise :
Deux classes de CE2-CM1 et CM1 de l'école de la Trémouille ont inventé un parcours de la Marseillaise dans les rues dijonnaises. Ils ont réalisé des affiches, des carnets de croquis au fil de leur périple dans les rues et places dont les noms sont en lien avec les valeurs de la République.
4- poupées porte-bonheur :
Les élèves de l'école Petit-Bernard ont fabriqué des poupées porte-bonheur appelées "Nénette et Rintintin" en laine. Ils se sont inspirés des notices laissées par les femmes et les enfants qui durant la première guerre fabriquaient ces poupées pour les offrir comme porte-bonheur aux soldats qui partaient sur le front.

Différentes vidéos sont diffusées :

• les traces photographiques de la commémoration du 11 septembre 2016
  • le chant de la Marseillaise en langue des signes par les enfants sourds de l'école Eiffel et du collège Bachelard
  • la démarche de projet autour de l’œuvre de Rude à l'école du Nord : de la sculpture à la BD
  • la chorégraphie autour des valeurs de la République : classes de CM de l'école Petit-Bernard
FLASHMOB FLASHMOB