Les élèves du lycée Simone-Weil de Dijon à la rencontre d'Oulaf et des Animaux'Di
En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves de terminale ASSP, ST2S, ULIS et de la classe européenne anglais-ST2S du lycée Simone-Weil de Dijon se sont donné rendez-vous à la Minoterie à l'occasion de l'exposition « Oulaf et les Animaux'Di » réalisée par les élèves de l'IME Saint-Anne (*).

Fatima, Johan et leur éducateur Florian ont chaleureusement accueilli le groupe pour présenter leur exposition. Louise, Théo, Lola, Mona, Hugo, Léa et Justine partagent leur découverte.

«  Dans un premier temps, nous avons été invités à découvrir les sculptures et les photographies représentant les animaux de Dijon (chouette, ours, crocodile, cheval, grenouille, etc.)

Puis, dans une ambiance tamisée, nous avons pu entendre les bruits quotidiens de la ville (tram, voiture, voix, vélo).
A l'aide des photographies, Oulaf nous a fait voyager et découvrir les animaux de Dijon, notamment l'ours de Pompon du jardin Darcy, la chouette de l'église Notre-Dame, le cheval sur le carrousel place du Bareuzey,... etc.

Lorsqu'Oulaf murmure à l'oreille des animaux dijonnais, il les transforme, miraculeusement, en créatures féeriques appelées Animaux'Di.

Johan et Fatima nous ont transportés d'un monde réel à un monde imaginaire. Ils étaient fiers et investis dans leur travail.
Le but de l'exposition était d'attirer l'attention du grand public, grâce à des créations colorées et ludiques (jeu musical, devinettes), sur les capacités des personnes en situation de handicap mental.

Cette exposition nous a permis de nous rendre compte des difficultés que les jeunes en situation de handicap mental peuvent rencontrer dans la réalisation de telles œuvres, mais aussi que ces difficultés ne les ont pas découragés d’aller au bout de leur projet. Avec l'aide de leur éducateur, ils ont su passer outre leur handicap.

Nous avons aimé cette exposition parce que cela nous a montré que, malgré leur déficience mentale, ces jeunes sont capables de faire des choses originales si on leur en laisse le temps.

Nous avons aussi remarqué que les élèves de l'IME ont été très impliqués et imaginatifs dans la production de leur travail. Ce dernier était d’autant plus impressionnant qu'ils ont utilisé des matériaux qu’on trouve facilement chez soi (une tente, du polystyrène, du carton, de la peinture...).

Et durant la visite de cette exposition, nous avons ressenti la joie et la fierté des deux participants et nous avons été émus par leur présentation. »

Dans le cadre de leur projet technologique, les élèves de la classe de terminale ST2S 1 présentent cette exposition au CDI jusqu’au 24 mai. L’occasion de valoriser le travail des élèves de l’IME Sainte-Anne et de sensibiliser la communauté éducative du lycée Simone-Weil aux capacités des personnes en situation de handicap mental.

Ils vous invitent à venir nombreux voir leur travail et à découvrir la magie des animaux féeriques au CDI du lycée.

(*) ASPP.-  Accompagnement, soins et services à la personne
ST2S.-  Sciences et technologies de la santé et du social
ULIS.-  Unité localisée pour l’inclusion scolaire
IME.-  Institut médico-éducatif