Toute l'actualité de la DAREIC

Un échange avec la MLF: A la croisée des parcours...

Vivre ensemble, élaborer un parcours artistique mais aussi culturel, que de pistes de réflexion qui ont conduit une collègue de l’école Petit Bernard à Dijon à élaborer un projet à la croisée des parcours.

Son idée de départ était de réaliser un abécédaire du vivre ensemble. La finalité devait aboutir à une production esthétique mais aussi permettre de mener une vraie réflexion dans le cadre du parcours citoyen.Ce projet a été proposé à la MLF à la rentrée et les échanges se sont mis en place avec une enseignante à San Diego (Californie) afin d’ ajouter un axe d'exploitation à ce projet puisque l'anglais est enseigné dans les 2 classes de CP de l'école Petit Bernard.Les élèves ont ainsi pu découvrir cette ville outre -Atlantique, avoir une autre représentation de l'école, mais aussi confronter des idées avec d'autres élèves.Comme il était très dur de trouver des mots commençant par W, X, Z... les petits correspondants américains ont suggéré Week-end et Zen. Les élèves français ont aussi tout de suite  adopté Xoxo (câlin) ! Tous les mots choisis pour illustrer l’abécédaire ont été traduits par les partenaires californiens. Une vidéo a aussi été produite pour enregistrer la version française suivie du mot en anglais (avec la bonne prononciation !).

Les enfants ont adoré cet échange , ce projet... et, pour que toute l'école en profite, des mobiles illustrant chaque mot ont été produits.
Un beau projet qui a donné une ouverture culturelle et internationale à une classe de CP.
Bravo aux élèves et à l’enseignante !