Lycée Hilaire-de-Chardonnet de Chalon-sur-Saône : sous le signe de l'entreprise et de l'Europe
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre de leur projet BYE-Being Young Entrepreneurs, les élèves de première STMG du lycée Hilaire-de-Chardonnet ont reçu leurs partenaires Erasmus+ :  partenaires Gallois, Finlandais et Italiens.

Un programme à la fois culturel et entrepreneurial attendait les participants. Les élèves ont ainsi collaboré à la réalisation d’un guide à usage d’interview d’un chef d’entreprise (questions sur leurs parcours scolaire et professionnel, sur leur entreprise, sur les qualités à avoir pour devenir chef d’entreprise…). Un guide qu’ils ont même pu tester auprès de chefs d’entreprise bourguignons.

Un tournoi de jeu d’entreprise a également été entre des équipes « toutes nationalités » en utilisant un simulateur de gestion d’entreprise : les élèves ont dû prendre des décisions concernant une entreprise fictive où les équipes étaient en compétition.

erasmus

Les élèves français ont par ailleurs présenté leur mini entreprise EPA (Entreprendre Pour Apprendre) à leurs partenaires : « Fast Tidy », entreprise réelle fabriquant, de manière artisanale, des démêleurs d’écouteurs, et ont ainsi pu exporter quelques produits de leur fabrication en Finlande, au Pays de Galles et en Sicile.

Pour le côté culturel et gastronomique, les partenaires Erasmus+ ont été accueillis avec un beau panier reflétant quelques classiques de la gastronomie bourguignonne : anis de Flavigny, moutarde, etc. Ils ont par ailleurs visité Chalon de manière très ludique, eu un aperçu de la Saône et de ses richesses lors d’une croisière déjeuner, ou encore découvert l’abbaye de Cluny. Sans oublier une soirée au Colisée afin de partager l’ambiance d’un match de basket de l’Elan Chalon (contre le Mans) ainsi qu’au bowling : ambiances très appréciées aussi.
Remerciements, félicitations, embrassades ont clôturé cette belle semaine très productive.

Pour en savoir plus : https://sites.google.com/site/beingyoungentrepreneurs/

erasmus