Livret d'accueil 2017

La formation

La formation des nouveaux enseignants

Le département MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) de l’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation) assure la formation initiale des enseignants des 1er et 2nd degrés de l’académie.

Les sites de formation d’Auxerre, Dijon, Mâcon et Nevers accueillent les étudiants du master MEEF professeur des écoles.

Le site de Dijon assure la formation des enseignants du 2nd degré et des conseillers principaux d’éducation.

Le master 1 MEEF comprend une préparation aux concours enseignants et des stages visant à inscrire les futurs enseignantsdans une logique de professionnalisation progressive. Les étudiants passent les concours enseignants au cours de l’année de M1. Ainsi, les étudiants en master 2 lauréats du concours seront également fonctionnaires stagiaires et bénéficieront d’une formation alternée entre l’ESPE et les établissements scolaires. Ils suivent leurs cours de M2 à l’ESPE et ils effectuent un stage en responsabilité en école ou établissement équivalent à un mi-temps de service d’enseignement. L’année de M2 est centrée autour de la pratique professionnelle nécessaire à l’exercice du métier d’enseignant. Ces étudiants bénéficient d’un tuteur à l’ESPE et d’un tuteur en établissement afin de les aider à concilier les exigences de cette formation alternante.

A la fin de l’année de M2, les professeurs stagiairesdoivent valider leur master et obtenir leur titularisation en tant qu’enseignant.

Vous trouverez sur le site internet du ministère, onglet « concours, emplois et carrières », la rubrique "Mon parcours Ambition enseigner", un espace personnalisé qui vous permettra d’accéder à l'ensemble des informations liées à la réforme de la formation des enseignants : modalités d'inscription aux concours, nouvelles épreuves des concours, contenus de la formation dispensée au sein des ESPE, enseignements du master MEEF et stages, emplois d'avenir professeur (EAP), etc.

Le plan académique de formation (PAF) 2017-2018

Le plan académique de formation des personnels (PAF) est arrêté par la rectrice et publié à la rentrée scolaire. Il est accessible à tous les personnels de l’académie.

Le plan académique de formation accompagne l’évolution des pratiques des personnels au service de la réussite de tous les élèves, de leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle.

Il vise l’adaptation immédiate aux fonctions, l’adaptation aux évolutions prévisibles des métiers, l’acquisition de nouvelles compétences métier et de compétences transversales.

Le PAF est élaboré en prenant appui sur :

• les priorités nationales en matière de formation
  • les orientations du projet académique
  • les besoins de formation exprimés par les personnels et par l’encadrement

Il permet à chacun de construire son parcours de formation, à partir d’une offre réalisée au plus près des contextes d’exercice, dans une démarche qui allie la possibilité de choix individuels et les exigences des enjeux collectifs.

Pour les actions à candidature individuelle, une campagne d'inscription est ouverte aux personnels.  Le chef d’établissement, de division ou de service émet ensuite un avis sur les candidatures, en amont de la campagne de sélection des candidatures par les corps d’inspection et les chefs de division ou de service. Les personnels peuvent suivre l’état de leur candidature via l’application « Gaïa individuel », rubrique « suivi de formation ».

Pour les actions à public désigné, les personnels sont convoqués sans faire acte de candidature.

Pour accompagner les équipes au plus près des réalités du terrain, des formations d’initiative locale peuvent être construites.

La Délégation académique à la formation des personnels (DAFOP), est chargée, sous l’autorité de la rectrice, du pilotage pédagogique, de l’élaboration et de la mise en œuvre du PAF pour l’ensemble des personnels de l’académie de Dijon.

L’offre de formation du premier degré est mise en œuvre par les Directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN).

L’ordre de mission et les frais de déplacement

La DAFOP vous adresse une convocation, par courrier électronique à l’adresse e-mail de votre établissement d’affectation ou de rattachement. Cette convocation vaut ordre de mission pour vous déplacer. Dans cet ordre de mission est inclus un état de frais, c'est-à-dire un formulaire de remboursement des frais (déplacement, repas, etc.) A l’issue de la formation, il convient de retourner à la DAFOP cet état de frais complété et accompagné des justificatifs si vous pouvez prétendre à des remboursements.