ac-dijon

Livret d'accueil 2017

Barre de partage

Votre carrière

Les instances paritaires : composition et rôle

La commission administrative paritaire (académique, CAPA ou nationale, CAPN) est un organisme paritaire qui comprend à la fois des représentants de l'administration, nommés par elle, et des représentants des personnels élus et désignés par les organisations syndicales. Il existe une CAPA par corps de fonctionnaire. Elle examine les situations individuelles des personnels (avancement, mutation, etc) et donne un avis sur toutes les mesures ayant trait au déroulement de la carrière des agents.

En formation restreinte, elle se prononce sur les sanctions disciplinaires proposées par l'autorité hiérarchique.

Le Comité technique paritaire est obligatoirement consulté sur toutes les questions relatives à l'organisation et au fonctionnement des services. C'est un organe important chargé de donner son avis sur des questions telles que la préparation de la rentrée, les heures d'ouvertures des services, les programmes de formation des personnels, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences.

Fonctionnaires stagiaires administratifs, techniques de santé

- Qui vous gère ?

Les personnels administratifs sont gérés au sein de la division des ressources humaines, par le service de gestion des personnels administratifs du rectorat (DIRH 3).

DIRH 3

Chef de bureau : Anne-Laure Bolot
Tél : 03 80 44 84 92
Email : dirh3@ac-dijon.fr

- Votre évaluation

L'entretien professionnel

Un dispositif d'entretien professionnel annuel est mis en œuvre, permettant notamment d'apprécier vos résultats professionnels, de déterminer des objectifs pour l'année à venir, de définir des compétences à acquérir ou à développer, des besoins de formation...
Cet entretien est ainsi un moment privilégié de dialogue entre le responsable hiérarchique direct et chacun de ses collaborateurs.

Il a pour objectif de valoriser votre travail et vos initiatives afin de vous proposer une évolution professionnelle en rapport avec vos compétences.


- Votre évolution professionnelle

L'avancement

En tant que fonctionnaire, vous faites partie d'un corps constitué d'un ou plusieurs grades chacun divisé en échelons.

  • L'avancement d'échelon est lié à votre ancienneté
  • L'avancement de grade, par inscription au tableau d'avancement et/ou par examen professionnel selon les corps, vous fait passer au grade supérieur. L'inscription au tableau d'avancement résulte de l'examen de la valeur professionnelle.
  •  La liste d'aptitude est un mode de recrutement dans le corps immédiatement supérieur à votre corps d'appartenance. Il s'agit d'une démarche volontaire et personnelle de l'agent qui constitue un dossier de candidature pour faire reconnaitre son aptitude à occuper des fonctions de niveau supérieur. En cas de promotion l'agent s'expose à une mobilité fonctionnelle et/ou géographique.

- Contact et renseignements :

A compter du 1er septembre 2017 votre traitement sera géré par la division des ressources humaines (DIRH) du rectorat de Dijon :

Gestion des ADJAENES (B et de M à Z)

Edith VARIN

b. 420 E

87.63

Gestion des ADJAENES (A et de C à L)

Bernard VAREILLE

b. 420 E

84.84

 

 

Gestion des infirmières et A.S.S.

Agnès COTTARD

b. 416 E

84.85

Gestion des I.T.R.F. et des A.T.E.C.

Nelly GRAPIN

b. 416 E

87.66

Gestion D.D.S, A.A E., médecin de l'éducation nationale, C.T.S.S.

Catherine MERCIER

b. 416 E

84.87

Gestion catégories S.A.E.N.E.S

Nadia MOUNIR

b. 418 E

84.88

 
Vous êtes enseignant

- Votre affectation en établissement

Les enseignants stagiaires ou CPE stagiaires sont affectés à mi temps ou à temps complet  s'ils justifient d'une expérience professionnelle significative en qualité de contractuels devant les élèves.

- Votre évaluation

# Vous êtes stagiaires

La première note pédagogique est fixée nationalement dans chaque discipline et calculée à partir du rang de  classement au concours. Cette note est transformée en note de début de carrière en fonction de l'échelle de reclassement au 1er septembre de l'année de stage.

La note pédagogique attribuée par l'inspection pédagogique régionaleaprès inspection peut être inférieure à cettenote dite de référence

# Vous êtes titulaire

La note des enseignants du second degré est composée d'une note administrative donnée sur proposition du chef d'établissement et résultant d'une appréciation générale sur la manière de servir. Cette note a pour objet d'attribuer à chaque enseignant une note et une appréciation générale relative à la valeur professionnelle de l'intéressé ;une note pédagogique estattribuée lors d'une inspection ou visite d'établissement, par les corps d'inspection territoriaux chargés de l'évaluation pédagogique. Pour les corps à gestion déconcentrée (Certifié, PLP, CPE et EPS), elle est arrêtée par le recteur d'académie. La notation est annuelle.


En ce qui concerne la notation des agrégés (public seulement), l'inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional propose une note lors d'une inspection ; cette note fait l'objet d'une harmonisation nationale par l'inspection générale.

La nouvelle note pédagogique prend effet au 1er septembre de l'année suivant l'inspection.

Une grille unique permet, toutes disciplines confondues, une harmonisation nationale plus équitable.

- Votre évolution professionnelle

Rémunération

La rémunération est composée du traitement indiciaire, correspondant au grade et à l'échelon détenu, ainsi que des indemnités liées aux fonctions exercées ou au type d'établissement d'affectation.


La prise en compte des services antérieurs, le reclassement

A votre entrée en fonction, vous serez rémunéré à l'indice correspondant au 1er échelon de votre grade.Ce classement peut n'avoir qu'un caractère provisoire si vous avez à votre actif des services antérieurs recevables.

Dans cette hypothèse vous serez reclassé.Le reclassement est la prise en compte de services antérieurs, validables partiellement ou en totalité, dans la nouvelle carrière.

La prise en compte de ces services peut entraîner une avancée plus rapide dans les échelons. Cela a donc des répercussions intéressantes sur la rémunération car votre salaire peut être recalculé avec l'ancienneté des emplois précédents (ancienneté recalculée selon un barème précis).

Votre avancement

Votre carrière évolue selon une logique d'avancement et de promotions accordées au mérite et à l'ancienneté, ou après une réussite à un concours. Il existe également des possibilités de mobilité de carrière par le biais de détachement, de reconversions professionnelles.

  • L'avancement dans la classe normal du corps se fait par le passage d'échelons au grand choix, au choix (réduction d'ancienneté) ou à l'ancienneté. L'avancement d'échelon se traduit par une augmentation de la rémunération.
  • L'avancement de grade au sein d'un corps peut être prononcé après inscription sur un tableau d'avancement.
  • Une promotion de corps offre la possibilitéaux professeurs d'accéder aux corps des professeurs agrégés, certifiés, ou PEPS (professeur d'éducation physique et sportive) (sous réserve de remplir certaine condition) et d'intégrer le corps des certifiés, professeur de LP, PEPS et conseiller principal d'éducation (pour les professeurs d'école et chargés d'enseignement d'EPS).
  • Des concours de recrutement en interne sont également mis en place chaque année.

Vous êtes personnel de direction, d'inspection

- Qui vous gère ?

DIRH 4

Sandrine Voisine
Tél : 03 80 44 86 86

Email :dirh4@ac-dijon.fr

 

# Vous êtes personnel de direction :

- Votre évaluation

Les personnels de direction font l'objet d'une évaluation triennale de leur travail et de leurs résultats.Conduite par le recteur ou l'IA-DASEN, cette évaluation portesur les activités des personnels de direction, sur leurs compétences et sur le degré de réalisation des objectifs qui sont fixés par une lettre de mission établie par le recteur.

Ces résultats sont pris en compte dans les procédures d'avancement et de mutation.


- Votre évolution professionnelle

Mobilité

Le ministre procède aux mutations des personnels de direction. Elles peuvent être prononcées, soit sur demande des intéressés, soit dans l'intérêt du service. Seuls les personnels de direction qui occupent les mêmes fonctions depuis 3 ans au moins, peuvent demander une mutation, sauf dérogation accordée par le ministre de l'Education nationale, fondée notamment sur leur situation personnelle ou familiale.

Les personnels de direction ne peuvent occuper un même emploi de direction plus de 9 ans dans le même établissement. A l'issue d'une période de 7 ans dans le même emploi, les personnels de direction sont tenus de participer aux opérations de mobilité.


Avancement d'échelon

Il a lieu uniquement à l'ancienneté. Le temps de passage dans les échelons varie généralement de 2 ans à 2 ans et demi, en fonction de la classe et l'échelon détenu.

A partir du 01/09/2017, le nouveau corps des personnels de direction comporte désormais deux grades : classe normale (fusion de la 2ème et de la 1ère classe) et la hors classe.


Avancement de grade

Les personnels de direction de classe normale peuvent être inscrits au tableau d'avancement de la hors classe s'ils justifient des deux conditions obligatoirement :

  • Avoir atteint le 9ème échelon de la classe normale
  • de justifier de 8 années de services en qualité de personnel de direction stagiaire ou titulaire, accouplés en position d'activité ou de détachement

Les personnels de direction hors classe peuvent être inscrits au tableau d'avancement de l'échelon spécial (hors échelle B) s'ils justifient de l'une des conditions suivantes :

  • Avoir occupé pendant au moins 8 ans, 2 postes de chef d'établissement
  • Avoir occupé pendant au moins 6 ans des fonctions de chefs ou d'adjoint dans des conditions d'exercice difficile (établissements relevant de l'éducation prioritaire ou de la politique de la ville).
  • Avoir occupé pendant au moins 5 ans un poste de chef d'établissement dans des conditions d'exercices difficiles (établissements relevant de l'éducation prioritaire ou de la politique de la ville).
  • Avoir occupé pendant au moins 5 ans un ou plusieurs postes de chef et avoir été détaché pendant au moins 2 ans dans un ou plusieurs emplois fonctionnels.

# Vous êtes personnel d'inspection :

- Votre évaluation

L'action des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (I.A-I.P.R.) et des inspecteurs de l'éducation nationale (I.E.N.) est appréciée à partir d'objectifs fixés pour une période de trois à cinq ans.

L'évaluation est conduite par le supérieur hiérarchique direct de l'inspecteur et s'appuie sur une lettre de mission pluriannuelle.

Elle comporte un entretien et donne lieu à un compte rendu.

- Votre évolution professionnelle

IEN (inspecteurs de l'éducation nationale)

La classe normale du corps des inspecteurs de l'éducation nationale comporte 10 échelons.

Les IEN peuvent être inscrits au tableau d'avancement au grade d'IEN hors classe à condition :

  • D'avoir atteint le 7ème échelon de la classe normale
  • De justifier de 6 années de services effectifs accomplis dans le corps des IEN à la date de recrutement

La hors classe du corps des inspecteurs de l'éducation nationale comporte 8 échelons et  un échelon spécial.

 

Les IEN hors classe peuvent être inscrits au tableau d'avancement pour accéder à l'échelon spécial à condition :

  • D'avoir au moins 4 ans d'ancienneté au 8ème échelon
  • Avoir été détaché dans un ou plusieurs emplois fonctionnels dotés d'un indice terminal au moins égal à la hors échelle B au cours des 4 années précédant la date d'établissement du tableau d'avancement.

IA-IPR (inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux)

La classe normale du corps des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux comporte sept échelons.

La durée du temps passé dans chaque échelon pour accéder à l'échelon supérieur est fixée à deux ans trois mois.

 

Les IA-IPR peuvent être inscrits au tableau d'avancement au grade d'IA-IPR hors classe à condition :

  • D'avoir atteint le 6ème échelon de la classe normale
  • De justifier de 6 années de services effectifs accomplis dans le corps des IA-IPRà la date de recrutement.

La hors-classe du corps des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux comporte deux échelons et un échelon spécial.

La durée du temps passé au 1er échelon pour accéder au 2e échelon est fixée à trois ans.

Pour accéder à l'échelon spécial de la hors-classe, les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux hors classe doivent :

  • avoir au moins sept ans d'ancienneté au 2ème échelon de leur grade
  • avoir été détachés dans un ou plusieurs emplois dotés d'un indice terminal au moins égal à la hors échelle B bis pendant au moins quatre ans au cours des huit années précédant la date d'établissement du tableau d'avancement et ayant atteint le 2e échelon de leur grade.
Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice