"Découvrir l'institution judiciaire et ses acteurs"
Action

Depuis quatre ans maintenant le conseil départemental de l’accès au droit de Côte-d’Or (CDAD) propose aux lycées du département de découvrir l’institution judiciaire et ses acteurs. La démarche se déroule en deux phases avec d’une part, en classe, la présentation des droits des jeunes et des enjeux de la justice, d’autre part la découverte, lors d’une audience dans un tribunal, de l’organisation judiciaire et des métiers de la justice. Une troisième phase est également proposée : la simulation d’un procès.

Durant l’ensemble de cette démarche chaque classe est accompagnée par un binôme ou un trinôme : magistrat, avocat, greffier.

JUSTICE JUSTICE

Cette année 15 classes ont bénéficié de cette action « dont la plus-value pédagogique est incontestable », comme le souligne Claude Valtat, IA-IPR en économie gestion.

Il y avait là quatre classes de 2nde professionnelle, en lien avec le programme d’économie-droit; trois classes de 2nde générale dans le cadre de l’éducation morale et civique ; deux classes de 1ère STMG, dans le cadre du programme d’économie-droit ; une classe de 1ère générale dans le cadre d’un travail sur la justice américaine et cinq classes de Terminale L suivant l’enseignement de spécialité « Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain » (DGEMC).

JUSTICE JUSTICE

Cette action a fait cette année l’objet d’un reportage vidéo qui est l’occasion de découvrir ‘’in vivo’’ l’institution judiciaire et ses acteurs :