APB : la procédure complémentaire ouverte jusqu'au 25/09
Communiqué

Vous n'avez pas reçu de réponse favorable des établissements que vous visiez lors de la procédure APB ? Vous pouvez bénéficier d'une seconde chance pour avoir une place dans le supérieur. La procédure complémentaire permet la mise en relation les candidats avec les établissements qui ont encore des places vacantes.

Procédure complémentaire : un calendrier spécifique

Sur le site APB , la procédure complémentaire est entièrement électronique.

Elle se déroule du 27 juin (14h) au 25 septembre (minuit).

Modalités de vœux complémentaires

Attention, la procédure d'admission complémentaire limite le choix des formations et des établissements puisqu'elle concerne les places restées vacantes après la 1re phase d'admission normale.

Notez que cette année, tous les candidats qui auront obtenu une proposition en procédure normale (PN) et qui l’auront acceptée en "oui mais" ou en "oui définitif" pourront formuler de nouveaux vœux en procédure complémentaire (PC) sur toutes les formations disponibles, sauf celles sur lesquelles ils auraient été refusés précédemment.  Il est donc possible de participer à la procédure complémentaire sans démissionner de la procédure normale et sans perdre le bénéfice de la proposition éventuellement obtenue en procédure normale.

Soyez vigilant/e avant de refuser une proposition d'admission : dès que vous refusez ou démissionnez, votre place est offerte à un autre candidat.
Pour tout renseignement sur les possibilités en procédure complémentaire, envoyer un message via la rubrique "Contact / Mes messages" de votre dossier APB.

En procédure complémentaire, vous pouvez émettre 12 vœux au maximum. Il n'y a pas de classement.

Si la formation visée n'apparaît pas sur le site ("Les formations", "Rechercher une formation en procédure complémentaire"), cela signifie qu'il n'y a pas de places vacantes.

L'offre de formation en procédure complémentaire est évolutive (ajout ou retrait de formations) et il convient de se connecter régulièrement pour la consulter.

Attention ! Un candidat ne peut pas formuler en procédure complémentaire un vœu (une formation dans un établissement) sur lequel il a été refusé en procédure normale.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez utiliser la rubrique "contact", "Mes messages" accessible à partir du site www.admission-postbac.fr : cliquez sur "Accéder à mon dossier".

Délai de réponse pendant la procédure complémentaire

Contrairement à la procédure normale qui établit des phases d'admission fixées à des dates précises et communes à tous les établissements, la procédure complémentaire permet de faire des vœux et de recevoir des propositions d'admission en continu.

Il convient donc de se connecter quotidiennement au site pour connaître les réponses des établissements, de préférence le matin.
Des places sont susceptibles d'apparaître jusqu'au 30 septembre à minuit. Le candidat est averti par mél lorsqu'il a une proposition d'admission. Il doit répondre dans un délai d'une semaine, qu'il s'agisse d'une formation sélective ou non. À partir du 20 août, ce délai est ramené à 72h, et à 24h à partir du 1er septembre (24h à partir du 17 août pour les élèves de l'académie de La Réunion).
Passé ce délai, l'établissement peut annuler la proposition d'admission.

Qui est concerné par la procédure complémentaire ?

• Les élèves qui ne se sont pas inscrits à la procédure d'admission normale avant le 20 mars 2017.
  • Les candidats qui se sont inscrits à la procédure d'admission sans avoir formulé ou confirmé de vœu. Ils doivent alors ouvrir l'espace "procédure complémentaire" dans leur dossier, les modalités sont simplifiées puisque ces candidats ont déjà saisi un certain nombre d'informations.
  • Les personnes qui se sont inscrites à la procédure d'admission mais qui ont été refusées sur leurs différents vœux. Elles doivent alors ouvrir l'espace "procédure complémentaire" dans leur dossier, les modalités sont simplifiées puisque ces candidats ont déjà saisi un certain nombre d'informations.
  • Les candidats sans proposition à l'issue des deux premières phases d'admission, en attente des résultats de la 3e phase d'admission sur un ou plusieurs vœux dans le cadre de la procédure normale.
  • Les candidats ayant répondu "oui définitif" ou "oui mais" à la proposition qui leur aura été faite en procédure normale pourront formuler de nouveaux vœux sur toutes les formations de la procédure complémentaire (sélectives ou non) sans démissionner de la procédure normale, tout en conservant la proposition qui restera valide jusqu'à la date limite d'inscription administrative signifiée par l'établissement lors de la réponse à la proposition d'admission.
  • Les candidats ayant démissionné de la procédure normale.

Nos conseils

Consultez régulièrement le site APB pour découvrir quelles formations sont accessibles, la ou les formation(s) souhaitée(s) peuvent ne pas s'afficher au 24 juin mais ultérieurement. En effet, des places se libèrent quand sont connus les résultats du bac et à la rentrée, quand le point est fait sur les candidats qui ne se sont pas présentés.

Téléchargez votre "mémo"

S'y retrouver dans la procédure APB n'est pas toujours facile : beaucoup d'étapes, d'échéances, de consignes à respecter.  Téléchargeable et imprimable, ce mémo APB vous accompagnera tout au long de la procédure : pour ne rien oublier et finaliser votre inscription dans le supérieur sereinement. Proposé par Onisep Rouen, cet outil est valable sur tout le territoire.

Le numéro vert spécial APB est maintenu jusqu’à la fin de la procédure : 0 800 400 070. Vous pourrez le trouver sur le site Admission-postbac, en bas des pages “Information” (dans “Recherche de formations”) et “Contact”.