Mercredi c'est la Journée nationale du sport scolaire !
Communiqué de presse

Intégrée à l'opération « Sentez-vous sport ! », semaine de promotion de la pratique d'activités physiques et sportives auprès du plus grand nombre, la Journée Nationale du Sport Scolaire s'inscrit également dans le cadre de la « Semaine européenne du sport ».

Destinée à promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local, la 8ème édition de la Journée Nationale du Sport Scolaire donne lieu à de nombreuses manifestations sportives et ludiques.

Les manifestations dans l’académie

Certains établissements scolaires de l’académie organisent, pour l’occasion, des activités intramuros, permettant de découvrir les sports pratiqués au sein de leur association sportive.

Pour tous les autres établissements, les districts, ou les départements organisent des rencontres cycle 3 (*), des activités avec le soutien des clubs ou comités sportifs locaux, des actions culturelles, pour une meilleure connaissance de son territoire ou de l’Europe, ainsi que des ateliers santé.

C’est le cas avec le district de Dijon qui propose de 13h30 à 16h30, sur le campus universitaire, à l’intention des lycéens, diverses activités : run and Bike, ultimate, basket 3x3 et beach volley.

Le gymnase Abbé-Deblangey et le gymnase Pecqueux-Rolland de Longvic accueilleront de 13h30 à 17h00 des activités mises en place par les districts Dijon-Est et Dijon-Ouest à l’intention des collégiens. Au programme : escrime, futsal, handball, judo/lutte, mais aussi pétanque. ().

Rencontres en sports collectifs, challenges d’adresse et ateliers sur la santé sont organisés à Nevers pour les lycéens, tandis que les collégiens se verront proposer challenges d’athlétisme, tennis de table et pétanque.

En Saône-et-Loire, Lugny accueillera des olympiades regroupant les élèves de toutes les associations sportives des collèges du district. L’objectif est surtout le vivre ensemble.

Le district de Montceau a choisi quant à lui de rassembler ses élèves en mixant les deux activités les plus pratiquées du district : futsal et handball. L’accent est mis sur la mixité, le rôle du sport comme moyen d’intégration de tous.

La base de loisir d’Autun, qui reçoit dans l’année un nombre important de rencontres UNSS, accueillera les élèves pour leur permettre de découvrir les activités de pleine nature et présenter les pratiques en association sportive comme étant sportives mais également citoyennes.

Quelques chiffres

Dans l’académie on comptait en 2016-2017 plus de 31 000 licenciés soit près de 26% des élèves scolarisés.
(*) Le cycle 3 relie les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège

Consulter le communiqué de presse "Mercredi c’est la Journée nationale du sport scolaire !"