L'académie recrute

Complément d'information

Appel à candidatures sur un emploi de conseiller de prévention départemental à la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Côte d’Or vacant depuis le 1er septembre 2017.

• Descriptif du poste : Consulter la fiche de poste
  • Profil du candidat : le poste est ouvert aux personnels éducation nationale (enseignants…) et hors éducation nationale.
  • Diplôme exigé: bac+3 minimum connaissances avérées dans les domaines de l’hygiène et la sécurité
Modalités de candidature

Un dossier de candidature comportant un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation sera adressé à l’adresse suivante :

Cab-rh21@ac-dijon.fr

Conseiller de prévention départemental

Le conseiller de prévention départemental assiste et conseille la directrice académique des services de l'éducation nationale, directrice des services départementaux de l'éducation nationale de la Côte d'Or, dans la démarche d’évaluation des risques et dans la mise en place de la politique de prévention des risques, ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail dans les écoles et les établissements scolaires (collèges, lycées).

Il exerce sa mission sous l’autorité de la directrice académique, à qui il rend compte de son action. Il fait partie du réseau des assistants de prévention (écoles, établissements scolaires) et des conseillers de prévention de l’académie.
Il travaille en lien avec le médecin de prévention, le conseiller de prévention académique, l’inspecteur santé et sécurité au travail.

Il propose des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques. Il tient les registres santé et sécurité au travail relevant du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail du département (CHSCTD) de la Côte d’Or. Il est chargé d’élaborer, en lien avec les services concernés, le programme annuel départemental de prévention des risques.
Il contribue à l’analyse des causes des accidents de service et de travail. Il peut travailler avec le CHSCTD à l’élaboration d’avis et de propositions ayant pour but l’amélioration de la prévention des risques professionnels.
Il est chargé d’assurer la formation des directeurs d’école en matière d’hygiène et de sécurité. D’une façon générale, il doit contribuer à la bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité par les personnels et veiller à leur bonne application.
Dans le cadre de sa mission, le conseiller de prévention départemental peut visiter les écoles et les établissements scolaires du département. Il aide les directeurs d’école, et les chefs d’établissement à remplir leurs obligations en matière d’hygiène et de sécurité et conseille les inspecteurs de l’éducation nationale du premier degré. Il peut rencontrer les élus ou les responsables des collectivités territoriales pour rechercher avec eux des solutions aux problèmes rencontrés dans ces domaines.

Le conseiller de prévention départemental doit s’impliquer dans un travail en réseau. Il doit être à l’écoute de ses interlocuteurs et savoir établir avec eux une relation de confiance afin d’animer le réseau des assistants de prévention du département. Il représente l’ensemble des assistants de prévention lors des séances du CHSCTD.
Le conseiller de prévention départemental exerce sa mission à plein temps.