Toute l'actualité de la DAREIC

Séjour du dimanche 19 au 26 mars 2017 « Dix élèves italiens à Joigny »

Dans le cadre du jumelage entre nos deux villes Joigny (Yonne) et Amelia en Italie (Ombrie), dix élèves de l’istituto tecnico commerciale Statale L. Einaudi sont venus passer une semaine en France. Ils se sont rendus au collège Marie Noël afin pour un séjour d’ordre linguistique mais aussi ponc-tué de rencontres culturelles et de découvertes des traditions françaises dans la ville de Joigny.

Jour 1 :Après avoir été accueillis chaleu-reusement par les familles hôtes à la descente du train le dimanche 19 mars en fin d’après-midi, les élèves italiens ont dans un premier temps visité le lundi 20 mars, le collège Marie Noël qui va être leur lieu de travail durant la semaine, chaque élève est rattaché à une classe et reçoit également un emploi du temps et un plan de l’établissement. Les premiers cours s’enchaînent avant un premier atelier couture et création à la Halle aux grains de Joi-gny l’après-midi.

Italie
Visite de la ville de Joigny avec les correspondants français et italiens

Jour 2 :Le lendemain, les élèves commencent à prendre leurs habitudes de cours et sont accueillis l’après-midi avec leurs correspondants à l’Office de Tourisme de la ville pour une visite de la ville, puis une réception par le maire de la ville à l’Hôtel de Ville. La journée se termine par la découverte de l’escalade sur le mur du gymnase du collège.

Amelia
Amelia la ville jumelle de Joigny à 1200 km
Jour 3 :La matinée du mercredi 22 mars est de nouveau consacrée aux cours et l’après-midi est libre dans les familles, beaucoup en profite pour dé-couvrir les environs en allant notamment à Auxerre.

Jour 4 : Le jeudi matin, les élèves se rendent dans un restaurant jovinien afin d’avoir un cours de cuisine, au me-nu : fabrication de gougères, poulet au riz créole et en dessert la fameuse tarte au citron meringuée. Un bon sou-venir pour apprendre du vocabulaire nouveau et se lécher les babines !!!. L’après-midi est en partie consacrée aux cours et ensuite à la découverte du planétarium proposé par M. Thomas notre professeur de physique/chimie. Une soirée de départ est organisée avec toutes les familles.

Jour 5 : La dernière demi-journée au collège ar-rive déjà et les élèves italiens nous font part de leurs remarques sur ce séjour : « Votre collège, il est trop gigantesque », « Il faut qu’on se déplace entre les cours !», « On mange super bien à la can-tine », « Dans les cours, c’est plus silencieux que chez nous »,… Leur professeur et les élèves sont heureux de l’accueil de la semaine au collège et disent au revoir aux élèves qu’ils ont côtoyés du-rant ce séjour.
L’après-midi, un dernier atelier est proposé dans la librairie de bandes dessinées de la ville, ils décou-vrent un « style » de livre encore peu fréquent en Italie et chacun doit choisir et commencer à lire une bande dessinée dans laquelle ils noteront une pe-tite dédicace pour les élèves du collège en souvenir de leur séjour. L’ensemble de ces visites a été ren-du possible grâce également au F.S.E du collège et du cercle de jumelage de Joigny (CEFIJA).

Italie
Découverte du planétarium par les élèves italiens

Les élèves italiens rejoignent ensuite la gare pour un der-nier au revoir, mais leur séjour ne s’arrête pas là car ils re-joignent Paris pour deux jours de découverte de notre capi-tale, au programme : Notre-Dame de Paris, Montmartre, Le Louvre, le centre Georges Pompidou, balade dans Paris,…

En espérant que ce séjour se prolonge par une découverte de l’Italie et de notre ville jumelle par nos élèves l’an-née prochaine avec de beaux projets.