Fête de la science 2017
Evénement

Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour permettre à tous de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui. En 2017, elle se déroule du 7 au 15 octobre.

Une fête pour promouvoir la science

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation organise chaque année la Fête de la Science. Cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Il lui permet d'aborder gratuitement les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs.

Cet événement a pour objectifs de :

• favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens
  • valoriser le travail de la communauté scientifique
  • faciliter l'accès à une information scientifique de qualité
  • permettre à chacun de mieux s'approprier les enjeux des évolutions scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public
  • découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche
  • sensibiliser le grand public à la culture scientifique
  • stimuler, chez les jeunes, l'intérêt pour la science, la curiosité à l'égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.

En 2017, la Fête de la Science a lieu du 7 au 15 octobre.

Consulter le programme des manifestations dans toute la France

Des milliers d'événements gratuits partout en France et pour tous les publics

Tous les publics, de tous âges, sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences. De nombreuses animations sont adaptées au public scolaire, de la maternelle au lycée.

Les visiteurs sont accueillis dans les Villages des sciences au cœur des villes ou des villages, sous des chapiteaux, des tentes ou des pagodes. Le public peut également intégrer un parcours scientifique, balade déambulatoire d'un laboratoire à un lieu d'expérimentation ou d'un musée de culture scientifique et technique.

À cette occasion, des milliers de scientifiques partagent avec les visiteurs leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers de multiples animations. Les différents départements et laboratoires de recherche s'ouvrent au public.

Des exemples d'animations de la Fête de la science :

• ateliers
  • manipulations
  • expositions
  • visites de laboratoires
  • conférences
  • découverte du patrimoine culturel et scientifique
  • etc.

Tous les domaines scientifiques sont représentés :

• biodiversité
  • sciences de la vie et de la santé
  • sciences de l'univers
  • mathématiques
  • physique
  • sciences humaines et sociales
  • environnement
  • développement durable
  • nanotechnologies
  • etc.

L'édition 2017 de la Fête de la Science

La science cachée dans notre quotidien

L'édition 2017 de la Fête de la science met l'accent sur la science cachée dans notre quotidien.

La plupart des actions prévues reposent sur des phénomènes scientifiques et des objets technologiques tellement ancrés dans la vie de tous les jours que nous ne les remarquons plus. Cette approche thématique est illustrée dans le livre "Les 24 heures des sciences", édité pour l'occasion.

Une marraine : Estelle Mossely

Thomas Pesquet, parrain en 2016, passe le relais à la championne de boxe, médaillée d'or olympique et ingénieure, Estelle Mossely, qui a accepté d’être l’ambassadrice de la Fête de la science 2017.

L'inauguration

La Fête de la science 2017 est lancée le vendredi 6 octobre à la Cité des sciences et de l'industrie.

L'événement est retransmis en direct sur le site fetedelascience.fr. Fred Courant, de l'Esprit Sorcier, en assure l'animation.

Pour accompagner ce lancement, le public scolaire peut, de 10h à 18h, rencontrer des chercheurs, des doctorants et les auteurs des livres récompensés par le prix "Le goût des sciences".

Lors de cette journée inaugurale, Estelle Mossely, marraine de la Fête de la science, vient à la rencontre d’élèves de tous niveaux scolaires pour échanger sur son parcours de sportive de haut niveau et son métier d'ingénieure.

Science en direct

Regroupant 16 organismes de recherche et l'équipe de "L'esprit sorcier", "Science en direct" propose des journées ludiques et pédagogiques animées par Fred Courant ("C'est pas sorcier", Co-fondateur et rédacteur en chef de "L'Esprit sorcier").

Ces journées se tiennent autour de pôles thématiques, le samedi 7 et le dimanche 8 octobre à la Cité des sciences et de l'industrie. C'est un événement gratuit, ouvert à toutes et à tous. De nombreux chercheurs réalisent des expériences, font découvrir des "objets mystères" pour le jeune public et proposent de courts débats sur scène.

"Science en direct" est diffusé en direct sur la plateforme www.lespritsorcier.org et sur les sites des établissements partenaires : ANSES, BRGM, CEA, CnesCNRS, Genopole/Université d’Evry-Val-d’Essone, Ifpen, Ifremer, IGN, Inra, Inria, Inserm, IRD, IRSN, Irstea.

Pages à consulter

Fête de la Science

• Le programme
  • Public scolaire