L'académie recrute

Coordonnateur/trice départemental/e de la MLDS

Département de l’Yonne – Année scolaire 2017-2018. Le coordonnateur/trice est affecté/e au rectorat de l’académie de Dijon, son employeur. Le rattachement administratif du poste est basé au rectorat. Le coordonnateur/trice exerce ses fonctions sous l’autorité hiérarchique de la rectrice et l’autorité fonctionnelle de la DASEN, représentée par l’IEN-IO.

Finalité du poste

• Coordination départementale de la MLDS de l’Yonne et animation de l’équipe
  • Ingénierie du dispositif départemental de lutte contre le décrochage et de mise en oeuvre de la persévérance scolaire
  • Conseil et contribution au comité de pilotage départemental du réseau FOQUALE
  • Développement et entretien des relations partenariales et interinstitutionnelles

Contexte

La MLDS est une mission permanente, obligatoire pour la formation initiale depuis la loi d’orientation du 10 juillet 1989.
Inscrivant son action dans le plan national de lutte contre le décrochage et tenant compte de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale qui a été publiée au Journal officiel du jeudi 6 mars 2014, la mission est en constante évolution depuis 2011.

La MLDS assure le suivi des élèves en risque en risque de décrochage et celui d’une partie des décrocheurs dans le cadre du réseau FOQUALE.

La loi stipule que « tout jeune sortant du système éducatif sans diplôme bénéficie d’une durée complémentaire de formation qualifiante qui peut consister en un droit au retour en formation initiale sous statut scolaire ».

Missions et activités du poste

• Impulser et accompagner l’évolution des dispositifs de la MLDS pour répondre aux besoins du territoire, développer l’offre de raccrochage en lien avec le DARFI et le droit au maintien
  • Animer l’équipe départementale de la MLDS
  • Participer au conseil et à l’animation du comité de réseau FOQUALE départemental
  • Elaborer des analyses, synthèses et statistiques départementales
  • Contribuer au développement des relations partenariales, notamment à la coopération entre les plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs et les réseaux FOQUALE.
  • Organiser des actions d’animation et de formation en direction des équipes pédagogiques et éducatives de son département, en lien avec les coordonnateurs MLDS de bassin
  • Participer au comité technique du portail académique numérique des acteurs de la lutte contre le décrochage (projet FSE en lien avec le CAFOC). Produire, répertorier et mettre à jour des ressources pour ce portail en cours de construction

Toutes ces activités et missions sont soumises aux axes des orientations académiques et départementales de la lutte contre le décrochage. Elles sont réalisées en collaboration étroite avec l’IEN-IO en charge de la mise en oeuvre départementale de la politique de lutte contre le décrochage.

Préparation, animation, conduite de réunions, rédaction de notes et projets, management, conseil aux équipes pédagogiques.
Capacités, connaissances et qualités requises :

• Capacité à mettre en oeuvre des méthodes de l’ingénierie de formation : analyse des besoins, définition des objectifs, des modalités pédagogiques et d'évaluation, recherches de financements, suivi, bilan qualitatif et financier…
  • Capacité pour le travail en équipe et le développement du partenariat
  • Capacité à impulser et à animer des réunions et des groupes de travail
  • Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Powerpoint
  • Connaissance du système éducatif, des politiques éducatives et des dispositifs de formation initiale, de formation continue et d'insertion
  • Connaissance du fonctionnement des établissements
  • Connaissance des activités d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement
  • Connaissance des problématiques scolaires en général, de la question du décrochage scolaire et des publics en difficulté en particulier.
  • Qualités relationnelles et de communication
  • Qualités d'adaptation, de réactivité
  • Sens de l'organisation
  • Loyauté
  • Initiative, autonomie, sens du service public

Conditions d’accès à l’emploi

• Niveau BAC +5 /Niveau BAC+3 exigé

Documents de référence

• Circulaire académique de mise en oeuvre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire 2017-2018 du 20 juillet 2017 (site de l’académie de Dijon)
  • Réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE) : circulaire n°2013-035 du 29 mars 2013 (BO n°14 du 4 avril 2013)
  • Plan gouvernemental : Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire :http://www.education.gouv.fr/cid84031/tous-mobilises-pour-vaincre-decrochage-scolaire.html
Situation du poste et lieu d’exercice

Poste à pourvoir immédiatement et localisé à la DSDEN de l’Yonne, à Auxerre.

• Quotité : Temps plein.

• Contraintes particulières et obligations : Déplacements dans tout le département de l’Yonne, et en Côte d’Or sur sollicitation de la correspondante académique décrochage (CAD) ou de la CSAIO.

ORS de 37h12 hebdomadaires. 46 jours de congés pour une année scolaire devant être pris pendant les congés scolaires et en conformité avec la fermeture des services du rectorat et de la DSDEN. IFTS d’un montant de 300 Euros pour un/e coordonnateur/trice titulaire.

Consulter la fiche de poste

Modalités de candidature

Poste vacant depuis le 1er septembre, à pourvoir rapidement pour une prise de fonction au retour des congés de Toussaint, le 6 novembre 2017.

Envoyer CV et lettre de motivation à : ce.saio@ac-dijon.fr

Date limite d’envoi 25 octobre 2017