L'égalité femmes-hommes version « 3.0 »
Evénement  - Frédérique Alexandre-Bailly

La secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes à la rencontre des lycéen.nes dijonnais.es.

L’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « Grande cause nationale » par le président de la République pour la durée du quinquennat. Dans ce cadre, le Premier ministre et la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, ont lancé, le 3 octobre dernier, le « Tour de France de l’égalité femmes/hommes », dont la deuxième étape a eu lieu ce jeudi 5 octobre à Dijon.

A cette occasion, Marlène Schiappa a rencontré des lycéen.nes lors d’un Worldcafé initié par Laurence Guillet, chargée de mission académique égalité et prévention des discriminations et Delphine Zenou, déléguée régionale au droit des femmes, sur le thème : « En quoi le digital peut-il accélérer l’égalité entre les femmes et les hommes ? »

égalité égalité

Une quarantaine de lycéen.nes de Charles-de-Gaulle, Simone-Weil, Montchapet, Carnot, Hippolyte-Fontaine Eiffel et Le Castel ont pris part à la discussion qui s’est déroulée sous forme de 5 tables rondes déclinant autant de thématiques :

• Applications, objets connectés : peuvent-ils faire évoluer le partage des tâches au sein de la famille ?
  • Les nouveaux métiers du numérique : réservés aux garçons ?
  • Le sexisme version ‘’cyber’’
  • Les jeux vidéo ont-ils un sexe ?
  • Rapports amoureux et cyber : ce qui change déjà.
égalité égalité

Dans le domaine de l’égalité hommes-femmes, « iI nous reste énormément de chemin à parcourir », n’a pas caché la secrétaire d’Etat, tout en se félicitant de constater que « le discours de la nouvelle génération est porteur d’espoir ».
Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, présente lors de cette journée aux côtés de la ministre, a salué la richesse des échanges entre les jeunes et les entrepreneurs du net, entre les jeunes et la ministre.
Ce tour de France va se poursuivre jusqu’au 8 mars prochain.

Pour en savoir plus :

L’égalité femmes-hommes version « 3.0 » - Visite de Marlène Schiappa - Dijon (21)