Élèves, parents, personnels de l'Education nationale des Antilles: le retour à l'école après les ouragans
Action

Le ministère de l'Éducation nationale mobilise tous les moyens pour rétablir le plus rapidement possible les conditions de scolarisation dans les Antilles.

Que vous soyez élève, parent ou personnel de l'éducation nationale, retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez. L'objectif est d'assurer un retour à une situation de bonne scolarisation pour tous les élèves; notamment pour les élèves de Saint-Martin, au retour des vacances de la Toussaint.

Vous êtes

Parents d'élèves
Élèves

Réouverture des écoles, collèges et lycées

Académie de la Martinique

Les écoles et établissements scolaires sont réouverts depuis le vendredi 22 septembre.

Académie de Guadeloupe

Ile de la Guadeloupe et îles du Sud (Marie-Galante, La Désirade, Les Saintes) : les établissements scolaires des 1er et 2nd degrés publics et privés sous contrat réouvrent depuis le lundi 25 septembre et, actuellement, la quasi totalité des établissements ont repris une activité normale.
Accéder au calendrier de réouverture des écoles et des établissements scolaires sur le site de l'académie de Guadeloupe

Saint-Martin : le retour à l'école avant les vacances de la Toussaint est progressif depuis le lundi 2 octobre et s'appuie sur des activités éducatives ou pédagogiques tenant compte de l'état psychologique des élèves.
Accéder au calendrier de réouverture progressive des établissements scolaires de Saint-Martin sur le site de l'académie de Guadeloupe

Saint-Barthélemy : le retour à l'école est effectif depuis le lundi 25 septembre dans les 4 écoles publiques et privées et au collège.

Saint-Martin, Saint-Barthélemy, les réponses à vos questions

Les réponses à vos questions sur la prise en charge des familles et des élèves (état des écoles, reprise des cours, départ de l'île, soutien médico-psychologique etc.)

Les réponses  à vos questions

Personnels des établissements scolaires

Deux numéros verts pour aider les personnels de l'Éducation nationale de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Tout agent de l'Éducation nationale de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, qu'il soit encore sur ces deux îles, en Guadeloupe, ou en métropole, doit se signaler et faire connaître ses besoins en appelant les numéros verts suivants (Appel gratuit depuis un poste fixe)

• depuis les Antilles : 0800 800 453
  • depuis la métropole : 0800 710 170 (13h - 1h du matin heure de Paris / 7 jours sur 7)
Toute autre personne ayant connaissance de besoins particuliers d'un agent de l'Éducation nationale de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy peut également utiliser ces numéros.

Message de Jean-Michel Blanquer aux personnels de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Le ministre de l'Education nationale a adressé un message aux personnels de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, le 10 septembre 2017.

Le message du ministre de l'Éducation nationale

Saint-Martin, Saint-Barthélemy, les réponses à vos questions

Les réponses à vos questions sur la prise en charge des personnels de l'Éducation nationale (reprise des cours, départ de l'île, accompagnement etc.)

Les réponses  à vos questions

Académie de Guadeloupe
Guadeloupe
Retrouvez toute l'information concernant la situation des îles du Nord sur le site du Rectorat

Lien vers le site internet du Rectorat de l'académie Guadeloupe

Je souhaite aider et/ou faire un don

Pour les dons

Vous pouvez vous adresser à la Fondation de France joignable au 0800 500 100 ou sur son site internet (fondationdefrance.org).
Si vous voulez apporter une aide humaine ou matérielle,

Décrivez votre proposition à l'adresse de messagerie : aides-irma@guadeloupe.pref.gouv.fr

J'ai d'autres questions, qui contacter ?

Depuis la métropole :

08 VICTIMES - Être écouté, Être aidé