Pour un apprentissage réussi de la lecture
Action  - Frédérique Alexandre-Bailly

« La lecture, comment s’y apprennent-ils ? », c’est le thème de la journée d’étude académique qui s’est tenue le 5 octobre dernier au lycée Charles-de-Gaulle à Dijon dans le cadre de la mission académique prévention de l’illettrisme.

Inspecteurs pédagogiques, inspecteurs de l’éducation nationale, conseillers pédagogiques, membres des RASED, maîtres formateurs, enseignants ou encore professeurs de  l’école supérieure du professorat et de l’éducation, ont participé à cette journée qu’est venue conclure Frédérique Alexandre Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités. A cette occasion elle n’a pas manqué de rappeler « la nécessité absolue de mettre en place de la formation au niveau local pour faire évoluer les gestes professionnels, afin de rendre plus efficace l’enseignement de la lecture. » Un enseignement qui compte parmi les 4 mesures de rentrée pour «  Bâtir l’école de la confiance ».

lecture