ac-dijon

En direct des établissements

Barre de partage

Des étudiants du lycée René-Cassin de Mâcon en formation post-BTS en visite à Crewe (Angleterre)
En direct des écoles, collèges et lycées

Le lycée René-Cassin accueille chaque année depuis 1997 une promotion d’étudiants technico-commerciaux agricoles. Ces étudiants en contrat de professionnalisation post-BTS ont trois spécialités : « Négociateurs en matériels agricoles et d’espaces verts », « support technique clientèle » et « inspecteurs pièces de rechange ».

Cette formation très originale permet à des étudiants titulaires d’un BTS ou d’un diplôme universitaire en techniques agricoles d’acquérir des compétences commerciales et d’occuper des postes technico-commerciaux : chargés de la promotion des ventes, assistance et support produits, négociateurs et à terme inspecteurs commerciaux ou inspecteurs techniques. Outre les compétences commerciales, l’apprentissage de l’anglais est également un point fort de la formation avec comme point d’orgue un séjour en Angleterre.
Quarante étudiants de la promotion 2017 sont ainsi partis à Crewe, ville anglaise jumelée avec Mâcon depuis 1957.

René Cassin

Au cours de leur périple ils ont pu découvrir les villes de Crewe, Manchester et son festival de musique, Liverpool et le Cavern Club mais aussi visiter la concession Kuhn à Telford et JCB, multinationale fabriquant et commercialisant des matériels destinés à l’agriculture et aux travaux publics.
Le séjour a été complété par une rencontre avec la maire de Nantwich et une visite de Reaseheath College. Ce lycée et centre universitaire exceptionnel situé à Nantwich (à proximité de Crewe) est spécialisé en agriculture, élevage et soins animaliers. Il forme chaque année quatre mille élèves, étudiants et apprentis.

« Ce voyage en Angleterre est l’aboutissement d’une année de formation technico-commerciale où l’apprentissage et la maîtrise de l’anglais restent une obligation dans un secteur fortement mondialisé. Il constitue également une récompense pour nos étudiants. De plus cette année est exceptionnelle puisque nous célébrons le 60e anniversaire du jumelage avec Crewe», explique Gino Ceddia, premier vice-président du comité de jumelage de la ville de Mâcon et professeur encadrant cette formation commerciale depuis l’origine avec Hubert Bailly directeur du CFPPA de Montargis, établissement agricole également partenaire de la formation.

René Cassin

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice