ac-dijon

Toute l'actualité

Barre de partage

Cinq nouveaux élèves de l'académie de Dijon ont intégré le dispositif d'Egalité des Chances L'Envol, le campus de La Banque Postale
En direct des écoles, collèges et lycées

L’éducation étant un enjeu majeur pour le pays, La Banque Postale s’est engagée dans un mécénat qui privilégie la préparation de l’avenir au travers de l’égalité des chances et a lancé, en 2012, une association loi 1901 : « L’Envol, le campus de La Banque Postale ».

Cette association d’intérêt général a pour objectif de favoriser, chaque année, le parcours de jeunes élèves talentueux, issus de milieux modestes, urbains comme ruraux, en les détectant au collège ou en seconde professionnelle.

En partenariat étroit avec l’Education nationale, L’Envol sélectionne chaque année sur toute la France, y compris les DOM, 60 élèves de la voie générale et technologique et 45 élèves de la voie professionnelle. L’accompagnement dure de 4 à 8 ans, pendant les années lycées et les premières années d’études supérieures. Chaque élève a pour parrain un collaborateur de la Banque ou du Groupe La Poste qui contribue à son ouverture et à sa réussite scolaire.

Sur l’académie de Dijon, 19 élèves sont actuellement accompagnés par L’Envol.

Cinq élèves ont rejoint cet été le dispositif : Dina Adhale Minedure, du collège de Les Loges à Nevers, Aymen Ben Ghezala et Selma Sellak du collège Jacques-Prévert de Chalon-sur-Saône, Francis Derrien du lycée professionnel Julien-de-Balleure (chaudronnerie industrielle) à Chalon-sur-Saône et Lucille Duble, du lycée professionnel Bonaparte (tapisserie d’ameublement) à Autun.
Proposés en janvier dernier par les équipes de leurs établissements, ils ont été sélectionnés en mai par un jury présidé par Rémy Weber, président du directoire de La Banque Postale et ont participé cet été au campus d’intégration en région parisienne.
Prochaines étapes : la rencontre avec leurs parrains et le début des cours d’e-learning en anglais et en culture générale, du tutorat, des séjours d’ouverture et de rencontres professionnelles à Paris et en Europe…

Nouvelle campagne de recrutement

La campagne de recrutement des prochaines promotions 2018 a d’ores et déjà commencé et se clôturera le 17 janvier prochain Elle concerne :

  • des élèves en classe de 3ème pour le Programme voie générale et technologique
  • élèves de seconde professionnelle sur les filières des métiers de bouche, d’art, de la mode et de l’industrie métallurgie pour le programme voie professionnelle.

Pour en savoir plus :
https://www.labanquepostale.com/legroupe/banque-et-citoyenne/engagement-citoyen/mecenat.presentation.html

Envol

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice