Carrière

Mobilité des personnels enseignants du premier degré

Le mouvement des enseignants du premier degré comprend les deux phases suivantes :

•    le mouvement interdépartemental qui conduit à la nomination d'un enseignant dans un département donné
  •  le mouvement départemental qui conduit à l'affectation d'un enseignant dans une école, un établissement scolaire

Mouvement interdépartemental

Le mouvement interdépartemental des enseignants du premier degré vise à répondre au souhait des instituteurs et des professeurs des écoles de changer de département d'exercice pour des raisons personnelles, familiales ou médicales et à répartir les enseignants du premier degré sur le territoire national en fonction des capacités d'accueil de chaque département et des nécessités de services dans les départements d'origine des candidats.

DSDEN de la Côte-d'Or - Mouvement interdépartemental

Mise en ligne sur  le Portail des Ressources et Informations Métiers de la DSDEN (e-prim21) de l'article "Mouvement interdépartemental ".
Tous les personnels enseignants du premier degré titulaires au 1er septembre N-1 qui souhaitent changer de département doivent obligatoirement participer au mouvement interdépartemental.

Mouvement départemental

Le mouvement départemental vise à répondre au souhait des instituteurs et des professeurs des écoles de changer d'affectation selon leur convenance en fonction des postes vacants ou susceptibles d'être vacants, et permet aux enseignants ayant obtenu satisfaction lors de la phase interdépartementale d'être affecté sur un poste dans leur département d'accueil.
Les enseignants qui à l'issue de cette phase n'obtiennent pas d'affectation à titre définitif peuvent être affectés à titre provisoire sur les postes restés vacants.
Chaque IA-DASEN fixe par circulaire les règles du mouvement départemental, dans le respect de principes communs précisés par la note de service relative à la mobilité des enseignants du premier degré.

DSDEN de la Côte-d'Or - Mouvement intradépartemental

Mise en ligne sur  le Portail des Ressources et Informations Métiers de la DSDEN (e-prim21) de l'article "Mouvement intradépartemental ".

[en savoir +...]  e-prim21 - Intranet de la DSDEN 21

Mobilité des personnels enseignants du premier degré - site du Ministère education.gouv.fr

Après une expérience professionnelle de plusieurs années, vous souhaitez évoluer dans votre carrière ou vous réorienter professionnellement. Le dispositif de mobilité des enseignants vous concerne.

Découvrez les possibilités de mobilité et d'évolution de parcours professionnels et retrouvez conseils, informations et témoignages pour accompagner votre démarche [+...]