Un Verger pédagogique pousse au lycée René-Cassin de Mâcon
En direct des écoles, collèges et lycées

C’est bien connu : « A la sainte-Catherine, tout bois prend racine »... Pas étonnant dès lors que le lycée René-Cassin de Mâcon mette à profit cette période pour réaliser son projet de Verger pédagogique.

L'idée de ce Verger pédagogique découle du programme "Un Fruit pour la Récré" - lancé par le ministère de l’Agriculture et la Communauté européenne et mis en œuvre au sein du lycée René-Cassin depuis plusieurs années- consiste à offrir gratuitement pendant six semaines des fruits aux élèves de l’établissement à la récréation.

Au cœur de cette démarche : le souci de renforcer la notion du "bien manger", mais aussi la sensibilisation des jeunes à l'origine des produits qu'ils consomment.

Plusieurs variétés d'arbres fruitiers vont ainsi être plantées : poiriers (variété 'Louise Bonne'), pommiers cerisiers (variété 'Géant d'Hedelfingen' et 'bigarreau Moreau'), kakis, figuiers violets et pruniers.

Le Verger pédagogique se veut un espace "zen" où la biodiversité animale et végétale pourra s'exprimer. Plusieurs classes de la section d’enseignement professionnelle et de la section d’enseignement général vont travailler sur des projets en lien avec les plantes, les insectes, la technologie et l'art. Ensuite viendront la construction d'un hôtel à insectes, d’une spirale à herbes aromatiques et la plantation de parterres de fleurs sauvages. Des affichages informatifs sur les espèces végétales seront réalisés par le section d'arts graphiques et en sciences de la vie et de la terre (SVT).

Les plantations - prévues à la fin du mois - et les divers entretiens de cet espace seront confiés aux élèves paysagistes de l'EREA de Charnay.