ac-dijon

Toute l'actualité

Barre de partage

Journée académique de l'innovation, le succès au rendez-vous
Action  - Frédérique Alexandre-Bailly

Le site Dumont de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) et le lycée Le Castel, à Dijon, ont accueilli mercredi dernier la Journée académique de l’innovation, dont le thème était cette année : « De l’envie d’innover à l’académie apprenante : du faire lieu au faire lien ».

Ponctuée par sept ateliers débats où il a été question de l’éducation par la recherche, du travail personnel de l’élève à l’école et en dehors, ou encore de pédagogie participative et sociale, cette journée a débuté par une conférence-conversation du directeur du CRI, le Centre de recherches interdisciplinaires, à Paris, François Taddei.

A cette occasion ce dernier a notamment plaidé pour une culture de la coopération et de la confiance et non de de la compétition et de la défiance. Les notions de bienveillance et d’exigence ont également été au cœur de son intervention
Auparavant, en ouvrant cette journée, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, a notamment développé le projet d’académie apprenante en soulignant qu’il ne faut jamais perdre de vue la finalité de notre démarche : « l’utilité pour l’élève ».




Parallèlement aux ateliers, Le Castel accueillait également des stands, principalement d’établissements, mais aussi du rectorat, comme la DASEN de Côte-d’Or, avec le parcours citoyen et la DANE, où il était bien sûr question de numérique et d’innovation.

Pour les établissements, le collège Camille-Claudel à Chevigny-Saint-Sauveur (21), présentait sa démarche autour de l’art-thérapie « Atelier d’art-thérapie : de la trace à la carte », ou encore le lycée Edouard-Belin de Vesoul (70), et son travail sur la réalité augmentée. Autant de stands que Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne Franche-Comté, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon et M. Taddei ont parcouru avec beaucoup d’intérêt.

Journée académique de l'innovation - 22 novembre 2017 - Dijon

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice