L'académie recrute

Intitulé de l'emploi

Chef d’établissement (POSTE SUSCEPTIBLE D’ETRE VACANT à la rentrée 2018)
Type et nom de l’établissement : COLLEGE avec SEGPA "LE CHAPITRE"
Catégorie financière : 3
Type de logement : F5

Consulter la fiche de poste

Implantation géographique

Adresse : 1 BOULEVARD MARECHAL DE LATTRE DE TASSIGNY
Commune : CHENOVE
Code postal : 21300

Modalités de candidature
  • Poste ouvert à un personnel de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministère de l'éducation nationale – titulaire,
  • Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans,
  • Expérience et bonne connaissance des spécificités de l'éducation prioritaire,
  • Disponibilité.

Les candidats doivent compléter le dossier de candidature joint et le transmettre par voie hiérarchique et par voie postale au Rectorat, Bureau. DIRH4 au plus tard le 15 décembre 2017.

Télécharger la fiche de mobilité

Chef d'établissement du Collège Le Chapitre

Le chef d'établissement doit être capable d'investir sa marge d'action et d'initiative afin d'impulser au sein de son équipe des démarches innovantes, et d'accompagner les projets pédagogiques et éducatifs en prenant appui sur les corps d'inspection, dans leur dimension de pilotage partagé.

Présentation du contexte de l’établissement

• Nombre d’élèves :

Le collège scolarise 197 élèves dont 49 en SEGPA et 11 en ULIS
Les effectifs se stabilisent suite à un travail de l'équipe visant l'amélioration de l'image du collège sur
le quartier.

• Environnement :

L’établissement scolaire accueille une majorité d’élèves issus d’un QPV (Quartier Politique de la Ville) qui a bénéficié d’un ambitieux programme de renouvellement urbain avec la reconstruction partielle de l’habitat, de la réalisation d’une ligne de tram et d’un centre culturel situé à proximité du collège.

La part des CSP défavorisées, en augmentation, atteint 80 %. Le partenariat est important avec les services de l’État, la municipalité de Chenôve, Dijon Métropole et la collectivité de rattachement. Le réseau REP+ est composé du collège et de 4 groupes scolaires, constituant un ensemble homogène. Sans connaître de phénomènes de violence marqués, l’établissement exerce une grande vigilance quant aux situations éventuelles de harcèlement scolaire et à la qualité des relations entre les personnes. L’ELCS (Enquête Locale de Climat Scolaire) a été réalisée en mai 2017. Le collège veille à restaurer la confiance, à pacifier l'environnement et à favoriser le bien-être de chacun. Des stages FIL (Formations d’Initiative Locale), en lien avec cette thématique, sont mis en oeuvre.

Le collège est engagé depuis plusieurs années dans de nombreuses expérimentations et mobilise toute la palette des dispositifs spécifiques à l’éducation prioritaire pour favoriser la réussite individuelle. Les actions mises en place dans le cadre du REP+ portent leurs fruits. Les résultats scolaires (DNB, DNB Pro et CFG) s’améliorent. Les liaisons avec le 1er degré, comme avec le lycée (notamment celui de secteur) sont nombreuses.

Spécificités internes :

L’équipe éducative est stable.
La structure comporte une SEGPA et une ULIS TFC. La scolarité est organisée en privilégiant la mise en place de nombreux temps d’inclusion dont la pertinence est reconnue par tous.

Les indicateurs et données de l’établissement sont disponibles sur :

• Le site du collège : www.col21-lechapitre@ac-dijon.fr
  • Le site national : https://centrale-etab.in.orion.education.fr accessible en intranet

Compétences attendues

Une bonne connaissance des démarches d'entretien, d'accompagnement et d'évaluation des personnels est nécessaire, dans la perspective des recrutements sur profil et de l'élaboration des lettres de mission.

Capacités et attendus spécifiques du poste :

• connaître les problématiques de la politique de la ville et des populations accueillies dans les quartiers en politique de la ville ;
  • maintenir et développer le partenariat avec le territoire à travers la mise en oeuvre d'actions et l'analyse de leurs résultats ;
  • savoir créer des réseaux pour travailler avec l'ensemble des partenaires (institutionnels, associatifs ou privés) ;
  • inscrire la réflexion dans une dimension inter-ministérielle ;
  • restaurer des liens de confiance avec les familles à travers de nouveaux modes de coopération ;
  • poursuivre la réflexion sur le climat scolaire en favorisant le développement d'un environnement serein, indispensable au rayonnement positif du collège sur le quartier ;
  • copiloter avec l'IEN 1er degré et l’IPR référent le programme d'action du REP+ ;
  • favoriser, développer et valoriser les dispositifs de liaison avec les enseignants de l'école élémentaire comme avec ceux du lycée.