Installation du Conseil de région Académique Education Economie
Action  - Frédérique Alexandre-Bailly

C’est à l’occasion de la dix-huitième édition de la semaine École-Entreprise  sur le thème  "Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ?" que s’est tenu, mardi 21 novembre 2017 au lycée du Bois de Mouchard, le premier Conseil de région Académique Education Economie.

Renforcer le pilotage de la relation École-Entreprise à l’échelle de la région académique

Comme le précise la circulaire n° 2016-183 du 22-11-2016, développer et structurer les relations École-Entreprise dès l’année scolaire 2016-2017 et pour les années scolaires suivantes, dans chaque région académique, une instance de dialogue entre écoles et entreprises doit être créée au bénéfice de l’orientation et de l’insertion sociale et professionnelle des élèves et pour le développement économique du territoire : le Conseil de Région Académique Education Economie (CRAEE). Ce conseil se réunira annuellement sous la présidence du recteur de région académique.

De par sa composition quadripartite (Région, Etat, partenaires sociaux et acteurs locaux) et la représentation des élèves, parents et entreprises, le Conseil de Région Académique Education-Economie (CRAEE) de Bourgogne-Franche-Comté vise à renforcer la synergie entre les acteurs impliqués.

Les délégués académiques à la formation professionnelle initiale et continue des deux académies ont proposé d’associer l’installation du CRAEE à la semaine École-Entreprise, au vu du thème de cette dernière et des enjeux de cette instance.
Pour le recteur Jean-François Chanet, le CRAEE constitue un "nouvel organe coopératif pour mieux orienter les élèves et mieux les préparer aux réalités de l’emploi sur nos territoires franc-comtois et bourguignon".

À la suite d’une table ronde dédiée à "l’intérêt de la mobilisation de chacun en faveur de la relation École-Entreprise", trois ateliers ont permis de définir des axes de travail prioritaires à venir dans le cadre d’une politique coordonnée en région académique Bourgogne-Franche-Comté :
  École-Entreprise, mieux informer sur les filières et métiers
  École-Entreprise, mieux former ensemble
  Dispositifs École-Entreprise, mieux communiquer pour mieux coopérer.

Coup de projecteur sur une filière fortement ancrée dans la région académique

Pour la deuxième partie de la journée, le bois était à l’honneur au lycée de Mouchard, avec l’évènement phare de cette semaine : "Le Bois dans tous ses états". Il a été organisé en partenariat avec l’Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France et la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté.

La semaine école-entreprise 2017 ayant pour thème "Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ?", cet évènement était l’occasion de mettre en lumière la filière bois fortement ancrée dans les territoires bourguignon et franc-comtois, et de présenter le panel de formations en bac pro, bac technologique et BTS.

Cet évènement a été propice aux échanges avec des élèves en activité dans les ateliers du lycée du Bois de Mouchard, en présence d’apprenants du lycée et de l’IEF des Compagnons du Tour de France de Mouchard et d’entreprises en lien étroit avec le lycée, ainsi que le lycée Bonaparte d’Autun qui présentait le Diplôme des Métiers d’Art (DMA) Tapisserie Ameublement.

Retrouvez les détails de cette journée sur  http://www.ac-besancon.fr/BFC

ARTICLE article