En direct des établissements

Collège Roger-Vailland (Sanvignes-les-Mines) : Quand « La Saône-et-Loire fait sa presse »
En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves de 3e A du collège Roger-Vailland de Sanvignes-les-Mines (71), ont vécu une journée quelque peu spéciale le 28 novembre dernier.

Ce jour-là, ils ont en effet rencontré Déo Namujimbo, journaliste réfugié politique congolais, puis ils ont travaillé avec Tristan Aubry, journaliste au Journal de Saône-et-Loire, qui est venu leur parler de son métier, de son parcours… et qui leur a prodigué des conseils pour écrire un article de journal.

Il faut dire que cette classe, avec leur professeure de lettres Mme Sordel et leur professeure documentaliste, Mme Revenu, participe à un projet d’éducation aux médias intitulé « La Saône-et-Loire fait sa presse », mené en partenariat avec le conseil départemental, le CLEMI, et le Journal de Saône-et-Loire.

rencontre

Les élèves doivent maintenant écrire un article sur un sujet local de leur choix.
Les meilleurs articles paraîtront dans l’édition « Montceau » du JSL lors de la semaine de la presse, en mars, et le meilleur paraîtra dans le JSL toutes éditions.

Prochainement doivent par ailleurs avoir lieu des ateliers autour du dessin de presse avec Thibault Roy.
Des rencontres riches, émouvantes… qui sont une formidable ouverture d’l’esprit pour les élèves.

rencontre