Académie de Dijon-Rhénanie Palatinat : vers (encore) plus de partenariats
Evénement  - Frédérique Alexandre-Bailly

Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, a reçu ces 29 et 30 novembre derniers une délégation du land de Rhénanie Palatinat, dont la vice-présidente de l’ADD de Trèves - autorité administrative du land de Rhénanie-Palatinat - Mme Brigitte Fischer.  A cette occasion le collège Marcelle-Pardé de Dijon a accueilli un petit-déjeuner de travail où il a été question du renforcement du partenariat entre Dijon et la Rhénanie-Palatinat, avec notamment la mise en place de projets favorisant la mobilité.

L’inclusion ou encore la formation professionnelle, thèmes communs aux deux institutions, ont également été abordés lors de cette réunion de travail.
Outre Mme Alexandre-Bailly et Mme Fischer, étaient présents à cette réunion M. Peter Epp et Mme Sabine Rohmann, équivalent de nos inspecteurs d’académie, MM. Till Meyer et Berhnard Schaupp, de la Maison Rhénénie-Palatinat, M. Ulf Sahlmann IA-IPR allemand, Mme Evelyne Dard, IEN allemand lettres, ainsi que Mme Moïra Coste, enseignante d’allemand, Dareic adjointe.

partenariat

La délégation allemande s’est également rendue au lycée Charles-de-Gaulle où elle a pu échanger avec des élèves et des enseignants de la section Abibac. La mobilité a été à nouveau au cœur des interventions.

partenariat

Dans le même temps se tenait, du 29 novembre au 1er décembre, un séminaire franco-allemand du 1er degré dont l’objectif est d’accompagner les enseignants dans une démarche de réflexion sur les pratiques pédagogiques, de travailler sur des projets communs et de réfléchir à comment intégrer efficacement le numérique aux apprentissages des élèves.

Le ‘’hasard’’ faisant bien les choses, une partie de ce séminaire se tenant au collège Marcelle-Pardé, les participants au petit-déjeuner de travail, au premier rang desquelles la rectrice, en ont profité pour échanger avec les participants au séminaire.