Le collège Clos de Pouilly de Dijon sous le signe de l'innovation
Action  - Frédérique Alexandre-Bailly

Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, s’est rendue jeudi 7 décembre au collège du Clos de Pouilly à Dijon pour aborder un projet innovant baptisé ‘’Valhorizons’’.

Mis en place à la rentrée, ce projet qui concerne une soixantaine d’élèves de 5ème volontaires, a pour objectif de permettre aux élèves d’apprendre sans stress, pour que chacun puisse progresser, quels que soient leur profil et leurs modes de compréhension et d’apprentissage, de les faire travailler grâce à des projets motivants et fédérateurs (des élèves entre eux, des familles et de l’établissement, des disciplines entre elles).

Clos de Pouilly

Cela se traduit, notamment, par une classe sans notes et sans devoirs écrits à la maison, en contrepartie d’un travail écrit pour compléter les cours, effectué à raison de deux heures par semaine au collège. C’est aussi un travail en interdisciplinarité et l’introduction de moments de méditation/relaxation pour apprendre à gérer son stress.

Lors de cette visite, la rectrice a également dressé l’état des lieux du programme « Devoirs faits ». Plus d’une centaine d’élèves, sur les 800 que compte l’établissement, sont inscrits, sachant que pas moins de 21 créneaux par semaine leurs sont ouverts.

Clos de Pouilly