Plan étudiants : une charte pour la mise en oeuvre partagée des « attendus » des formations au service de la réussite des étudiants
Communiqué de presse

Le plan Etudiants, présenté le 30 octobre dernier, s’est donné notamment pour objectif de créer les conditions d’une réelle continuité bac-3 / bac+3 et d’intégrer à la réforme du 1er cycle un renforcement de l’orientation au lycée. Pour ce faire, la procédure de préinscription mise en oeuvre par la plateforme ParcourSup doit permettre aux lycéens de prendre connaissance des caractéristiques des formations disponibles, et en particulier des connaissances et compétences attendues à l’entrée de chaque formation.

Afin d’exprimer leur compréhension partagée de ces « attendus », le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le ministère de l’Education nationale (MEN), la Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des grandes écoles (CGE) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) signent ce jour une charte pour une mise en oeuvre partagée des « attendus » des formations au service de la réussite des étudiants.

A travers cette charte, les signataires ont souhaité exprimer les principes qui ont guidés la rédaction du cadrage national des attendus et partagé une même compréhension de cet outil pédagogique.

Le cadrage national lui-même sera rendu public dans les jours qui viennent. Il sera intégré dans la plateforme ParcourSup. A partir du 11 décembre, les universités et autres établissements dispensant une formation d’enseignement supérieur pourront le décliner pour exprimer au mieux les exigences et les spécificités de leurs formations. C’est le fruit de ce travail collectif qui sera, à compter du 22 janvier prochain, mis à disposition des élèves et de leurs familles mais aussi des proviseurs, des professeurs principaux et de l’ensemble des acteurs de l’orientation scolaire pour accompagner les lycéens dans leurs choix.

Les principaux objectifs que les signataires se donnent avec cette charte :

• Répondre aux exigences de transparence, de confiance et de lisibilité de la plateforme Parcoursup ;
  • Accompagner les établissements pour permettre une bonne compréhension des objectifs des « attendus » des formations, du cadrage national et des critères d’examen des voeux des lycéens ;
  • Aider les lycéens et leurs familles à comprendre les attentes des établissements - promouvoir des actions d’information en direction des professeurs principaux de Terminale ;
  • Promouvoir, dans la durée, les échanges entre l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur.

Consulter la charte : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/charte-attendus-reussite-etudiants

Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie, a présenté les objectifs du plan étudiants et les priorités de sa mise en oeuvre aux chefs d’établissements et inspecteurs de l’académie jeudi 23 novembre dernier au Lycée Charles de Gaulle de DIJON.

Consulter le communiqué de presse "Plan étudiants : une charte pour la mise en oeuvre partagée des « attendus » des formations au service de la réussite des étudiants"