Bac 2021 : consultation sur l'avenir du baccalauréat
Communiqué

Jean-Michel Blanquer a confié une mission de réflexion sur l'avenir du baccalauréat à une équipe conduite par Pierre Mathiot, ancien directeur de l'institut d'études politiques (IEP) de Lille. L'objectif de cette consultation est de réformer et revaloriser le baccalauréat en simplifiant son organisation et en affirmant sa fonction d'accès à l'enseignement supérieur. Dans le cadre de ces consultations et dans un souci de donner la parole aux lycéens, une consultation en ligne a été organisée entre le 13 et le 19 décembre 2017.

Depuis le mois de novembre, Pierre Mathiot et son équipe rencontrent des acteurs de l'enseignement scolaire (enseignants, représentants des élèves et des parents d'élèves, organisations syndicales, etc.) afin d'évoquer la réforme du baccalauréat et d'échanger sur des pistes de travail.

La parole est également donnée aux lycéens, invités via une consultation en ligne à exprimer leurs avis et à partager leurs idées sur l'évolution du baccalauréat. Cette consultation s'est achevée mardi 19 décembre 2017.

À la suite de ces consultations et de la remise du rapport de la mission présidée par Pierre Mathiot en janvier 2018, le ministre de l'Éducation nationale mènera une concertation pour aboutir à une proposition d'évolution du baccalauréat.

La première édition de ce baccalauréat renouvelé aura lieu à l'horizon 2021.

Page à consulter

Bac 2021 : consultation pour réformer le baccalauréat

• [VIDÉO] Jean-Michel Blanquer et Pierre Mathiot se sont rendus au lycée Poincaré de Nancy
  • La consultation sur le baccalauréat en tweets