ac-dijon

Toute l'actualité

Barre de partage

En route pour découvrir le monde avec United Schools
En direct des écoles, collèges et lycées

Proposer à des enfants de partir à la découverte du monde, c’est l’ambition d’Hélène et Stéphane à travers leur projet United Schools. Dix-neuf classes de l’académie sont de l’aventure.

Hélène Saintobert et Stéphane Ollagnier, âgés respectivement de 30 et 33 ans, ont le goût de l’aventure. Mais aussi et surtout celui du partage. A l’heure où ils s’interrogeaient sur leur façon de consommer, de travailler, d’être citoyen et, tout simplement, de vivre, ils ont ressenti le besoin d’entreprendre un projet qui fasse sens pour leur avenir. Ainsi est né le projet United Schools.
L’idée, guidée par la notion d’éco-citoyenneté, est de montrer aux élèves de la région, comment la vie se déroule de l’autre côté de la planète en créant des échanges entre les enfants via un réseau social dédié.

Sur les cinq continents

Au printemps dernier, ils ont pris leur bâton de pèlerin pour présenter leur projet.
Convaincus et convaincants, ils se sont ainsi envolés, le 17 décembre pour la Chine en emportant dans leur sac à dos – 10 kg pour Hélène, 12 pour Stéphane- 19 classes, du CP à la 6e, principalement de Dijon et sa région.

United School

Ces classes, ils ont été amenés à les rencontrer deux fois avant le grand départ.
Le 12 décembre, ils étaient ainsi dans la classe de 6e5 du collège Carnot de Dijon. L’occasion pour tous d’un dernier briefing durant lequel les deux aventuriers ont pu mesurer l’implication des enfants - et des enseignants - depuis leur première rencontre.
« Beaucoup de travail a été fait en autonomie » se félicite l’enseignante, Gwénaëlle Hartmann.

Désormais les enfants attendent avec impatience des nouvelles d’Hélène et de Stéphane, via un blog, et surtout de leurs nouveaux camarades avec qui ils ont hâte d’échanger grâce à un réseau social sécurisé dédié.
Le périple d’Hélène et Stéphane, qui va durer près d’un an, va les amener à parcourir une quinzaine de pays sur les cinq continents, dont la Chine, le Vietnam, l’Australie, le Pérou, ou encore la Namibie et l’Afrique du Sud.

School


Pour en savoir plus :project.unitedschools.world

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice