L'excellence a son parcours
Action

Conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d'études ou une insertion professionnelle ambitieuse et réussie : tel est le principe du Parcours d’excellence.

Objectif : leur proposer une offre de tutorat collectif, de visites culturelles et de découvertes dès la classe de 3e, puis un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie.

Pour accroître les moyens de cette ambition, les académies de Besançon et de Dijon se sont engagées via une convention de partenariat.

excellence

Hormis les académies, la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté, l’université de Bourgogne-Franche-Comté, l’université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), l’Institut supérieur de l'automobile et des transports (ISAT)  de Nevers , l’École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM), AgroSup Dijon, l’École supérieure d'ingénieurs de recherche en matériaux et en infotronique de Dijon (ESIREM) et la Burgundy School of Business se sont retrouvés autour de la table.
Par cette convention, chacun s’engage à favoriser l’ambition des élèves, à les préparer au lycée et à l’enseignement supérieur, en leur proposant un ensemble d’actions tout au long de leur scolarité, de la 3e au baccalauréat.
Le tutorat avec un étudiant constitue l’un des axes forts de cette démarche. Une démarche qui doit « retenir toute notre attention » a souligné Jean-François Chanet, recteur de la région académique, en mettant en avant l’importance des liens intergénérationnels et tout l’intérêt que représente ce passage de témoin : « il se créé une dynamique vertueuse car on est plus enclin à s’impliquer quand on a soi-même été bénéficiaire ».

excellence

« Il n’y a rien de plus puissant que le discours d’un jeune vers un jeune » a relevé pour sa part Frédérique-Alexandre Bailly, rectrice de l’académie de Dijon.

Deux étudiants étaient là pour en témoigner :  Fanny de Bigault, en 3e année de droit et Clément Carrez, en 2e année de droit, à Dijon.
Tous deux ont reconnu avoir été un peu perdus en arrivant à l’université : « si on peut éviter à d’autres d’en passer par là », «  les aider à conforter leur choix ».

« Il s’agit aussi de casser un certain déterminisme social », explique Clément, qui poursuit ainsi son engagement « pour être utile », lui qui s’est impliqué au sein du conseil de la vie lycéenne (CVL).

L’ouverture culturelle, la découverte des formations en passant par des ateliers de prise de parole sont autant d’actions possibles dans le cadre des Parcours d’excellence, comme le souligne Mme Didier, référente Rep+ au collège Diderot de Besançon.
Mise en place l’an passé cette démarche porte ses fruits, se félicite Mme Didier qui a par ailleurs à cœur de revaloriser les Bac pro à haute valeur ajoutée. L’an dernier, 65 collégiens sur 180, ont souhaité bénéficier du Parcours d’excellence qui permet « d’enclencher un mouvement vertueux », relève Mme Didier.

Ce mouvement vertueux, Jean-Christophe Beck, principal du collège Le Chapitre à Chenôve et Amélie Boirot, proviseure-adjointe du lycée Stephen-Liégeard de Brochon ont également pu le constater, M. Beck se félicitant tout particulièrement de l’implication des élèves et de leurs parents.

Autre satisfaction : les excellents résultats au DNB, obtenu le plus souvent avec une mention.
Aujourd’hui ces élèves sont au lycée Stephen-Liégeard où leur « Parcours d’excellence » se poursuit via un accompagnement où il est question de soutien pour améliorer leurs résultats, d’information sur l’orientation et d’ouverture culturelle.
En 2016, année de mise en place du parcours d’excellence au collège Le Chapitre, 54% des élèves potentiellement concernés ont souhaité en bénéficier. Ils sont 60% cette année.