Meilleurs vœux 2018 !
Evénement

La rectrice et l'ensemble des personnels de l'académie de Dijon vous présentent leurs meilleurs voeux pour une année 2018 sous le signe du bien-être, de l'ambition et de l'épanouissement de tous.

"Mesdames et messieurs,

A l’orée de l’année 2018, j’adresse à chacun d’entre vous ainsi qu’à tous ceux qui vous sont proches, mes meilleurs vœux de bonne santé en premier lieu, mais aussi de réussite et d’épanouissement dans ce que vous entreprendrez, que vous soyez élève, parent, personnels ou partenaires de l’école.

Nous sommes déjà au cœur d’une année scolaire où de nombreuses actions ont été mises en œuvre sous l’impulsion de nos ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur :
Je pense en particulier :

• à la mise en place des CP à 12 élèves dans notre REP +,
  • au déploiement progressif du programme devoirs faits au collège,
  • à l’ouverture le 15 janvier de la plateforme Parcoursup qui va permettre de mettre fin au tirage au sort  pour l’entrée à l’université qui a malheureusement eu lieu ces dernières années et apporter toutes les informations nécessaires aux élèves de terminale et à leurs familles pour choisir une poursuite d’études à la fois réaliste et ambitieuse. L’enjeu de cette réforme de l’entrée dans l’enseignement supérieur, c’est bien la réussite des étudiants dans la voie qu’ils auront choisie.

Ces mesures continueront à se déployer tout au long de l’année 2018, avec l’objectif de permettre à tous les élèves de réussir, avec une attention plus particulière aux plus fragiles. A la rentrée prochaine, les CP de tous les REP de l’académie seront dédoublés à leur tour, ainsi que les CE1 du REP +.

La mesure devoirs faits sera peu à peu installée à l’école élémentaire.

L’académie poursuit deux  objectifs fondamentaux ; le premier consiste à faire en sorte que tous les élèves sortent de l’école primaire en ayant acquis les fondamentaux qui leur permettront de devenir des citoyens libres : lire, écrire, compter, respecter autrui.
Le second consiste à amener chaque élève au plus loin de son ambition, de son excellence, en l’aidant à développer sa capacité à faire des choix informés mais aussi en l’aidant à développer ses compétences d’élève pour réussir là où il ou elle le souhaite.

Pour ce faire, nous nous appuyons sur trois couples de notions qui, loin de s’opposer doivent être poursuivies de front :

• nous nous efforçons d’être à la fois exigeants et bienveillants : bienveillants parce que nous pensons que chacun peut réussir, exigeants parce que cela passe parfois par beaucoup d’efforts ;
  • nous visons l’autonomie de chacun, mais pour cela nous sommes prêts à accompagner ceux qui en ont le plus besoin ;
  • nous manions la différenciation pour donner ce dont chacun a besoin mais nous veillons en permanence à l’équité

Vous le voyez : bienveillance et exigence ; autonomie et accompagnement, différenciation et égalité constituent une boussole pour notre action.

Ces valeurs de l’école de la confiance sous-tendront le nouveau projet académique qui est en cours de finalisation et qui sera présenté début février. Ce projet a été nourri par les contributions de près de 2000 personnes, que je tiens à remercier ici pour leur engagement dans les échanges qui ont eu lieu tout au long de l’année 2017.

D’autres chantiers sont annoncés par nos ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : la transformation de la voie professionnelle, un changement pour l’apprentissage,  mais également la réforme du baccalauréat afin de mieux construire la continuité des parcours avec le supérieur. Ces projets forment un tout cohérent qui visent à permettre à tous les élèves de devenir des adultes épanouis et bien insérés dans la société d’aujourd’hui.
Je sais l’engagement des personnels de l’Education nationale pour accompagner au mieux les élèves, je connais également les attentes fortes des élèves et de leurs familles. Sachez qu’au sein de l’académie de Dijon, chacun a bien conscience des enjeux qui sont les nôtres afin que les élèves réussissent et s’épanouissent pleinement dans les meilleures conditions. Mais je voudrais aussi vous dire, qu’au delà des personnels, nous avons besoin de chaque bonne volonté pour construire ensemble l’école de la confiance, afin que chaque enfant prenne son envol et aille au bout de ses rêves.

Alors, à toutes et à tous, je nous souhaite une année de plaisir à travailler ensemble pour que l’académie apprenante fasse la différence pour nos enfants et nos adolescents."

Frédérique Alexandre-Bailly
Rectrice de l'académie de Dijon