En direct des établissements

Le lycée René-Cassin de Mâcon dispense une formation post-BTS destinée au monde agricole
En direct des écoles, collèges et lycées

Unique en France, elle vient de fêter ses 20 ans. Depuis 1997 existe au sein du lycée René-Cassin de Mâcon une formation post-BTS technico-commercial destinée au monde agricole.

Peu connu et pourtant réputé, ce cycle de contrat de professionnalisation géré par le Greta de Mâcon s'adresse à des élèves niveau Bac + 2 et offre de réelles perspectives de débouchés. Il prépare trois spécialités : « Négociateur en matériels agricoles et d’espaces verts », « Inspecteur pièces de rechange » et depuis 2013 « Support technique clientèle ».

En mars prochain l’établissement recevra le groupe « Support technique clientèle ». Les étudiants du groupe « Négociateurs » viennent quant à eux de quitter Mâcon pour un des trois autres établissements qui assurent en commun cette formation unique en France. Les trois autres établissements (Vesoul, Le Neubourg, et Montargis) se sont en effet unis au Greta de Mâcon pour proposer un cycle de formation unique qui s'adresse aux Bac + 2 et qui débouche sur un « contrat de professionnalisation ». Le statut de salarié de l'étudiant lui permet à la fois de suivre des cours répartis au sein de chacun des quatre établissements, mais aussi de confronter cet enseignement aux réalités de l'entreprise qui a fait le choix de leur offrir en quelque sorte l'alternance mais avec un statut de salarié… De quoi attirer les jeunes !
Les entreprises ne s'y trompent pas, chaque année, elles recrutent des jeunes qu'elles placent en formation CQP (certificat de qualification professionnelle).

cassin