Mission du Centenaire : six nouveaux projets d'établissements de l'académie de Dijon labellisés
Zoom sur

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, qui a débuté en 2014 pour s’achever cette année, la Mission du Centenaire a créé un label « Centenaire » afin de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires.

En cette dernière année de commémoration, six projets d’établissements de l’académie de Dijon (lycées Carnot de Dijon et Anna-Judic de Semur-en-Auxois, collèges Jean-Lacaille de Bligny-sur-Ouche, Saint-François de Sales de Dijon, Henri-Vincenot de Louhans et Victor-Hugo de Nevers) ont vu leur projet labellisé.

Ce label « Centenaire » permet aux projets ainsi retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et d’être éligible à un financement de la Mission du Centenaire.

Depuis 2014 quinze projets d'établissements de l’académie, tous inscrits dans le parcours citoyen des élèves, ont ainsi été labellisés.

Les six projets labellisés

• Lycée Carnot (Dijon) : Hommage aux soldats de l’ANZAC, le corps d'armée australien et néo-zélandais ( Australian and New Zealand Army Corps). Le projet se déroule en deux séquences : d’une part l’accueil des Néo-Zélandais à Dijon - il a eu lieu en octobre dernier (cf. notre photo lycée Carnot) - d’autre part le séjour des Français à Wellington et Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui aura lieu du 28 mars au 13 avril prochains.
  • Lycée Anna-Judic (Semur-en-Auxois) : Hommage aux soldats du 310e d’infanterie de la 78e division. Publication d’un document destiné aux habitants et plus largement aux touristes français et étrangers (version française et anglaise) retraçant la vie des soldats américains lors des six mois passés à et aux environs de Semur-en-Auxois. Sortie prévue en mai.

• Collège Jean-Lacaille (Bligny-sur-Ouche) :  Les monuments aux morts et la mémoire de la Grande Guerre dans la haute vallée de l’Ouche. A partir de sources locales (monuments aux morts et archives) les élèves sont invités à adopter une démarche d’historien et à réfléchir à la mémoire de la Grande Guerre.
  • Collège Saint-François de Sales (Dijon) :  Epopée d’un héros. A partir d’un travail de recherche et d’analyse en français en en histoire, les élèves sont amenés à rédiger un cahier de guerre relatant les principaux événements du conflit.

• Collège Henri-Vincenot (Louhans) :  A la rencontre des soldats de Verdun. Organisation d’une sortie pédagogique à Verdun et ses alentours dans le but de s’approprier le riche héritage historique à travers différents parcours qu’offrent ces lieux emblématiques. La sortie est programmée pour le 16 février.

• Collège Victor-Hugo (Nevers) : Le pôle vocal de l’établissement qui, depuis 2005 mène un grand projet d’éducation à la citoyenneté, poursuit sa démarche avec un travail sur les chansons de la Grande Guerre : Le Passeur de mémoire. Il s’agit d’une fresque chorale bâtie autour de treize chants en français, anglais et allemand.

Stage de formation, participations aux commémorations, concerts et autres aubades sont au programme, ainsi qu’un séjour à Verdun. De mai à novembre 2018. Un projet de jumelage avec un chœur allemand est également en cours.

Pour en savoir plus : Mission centenaire 14-18 : http://centenaire.org/fr

labellisation