Les collégiens de Mirebeau-sur-Bèze la tête dans les étoiles
En direct des écoles, collèges et lycées

Les 22 et 23 janvier derniers les élèves de 5e du collège de Mirebeau-sur-Bèze avaient des étoiles plein les yeux grâce à Eric Chariot, animateur à la SAB (Société Astronomique de Bourgogne), venu, à l’invitation des enseignants de sciences, avec un planétarium itinérant.

Installés sous une bulle gonflable, l’animateur raconte l’histoire de l’Univers, avance et recule le temps, montre des constellations, apprend aux élèves - répartis en petits groupes de 12 au maximum à chaque séance - à les reconnaître, zoome sur Jupiter ou Saturne en mode télescope, lance des vidéos plein dôme, explique la trajectoire du Soleil au cours d’une journée, etc.

Les élèves sont ressortis enchantés de cette parenthèse « interstellaire » pendant laquelle ils ont appris de nombreuses choses en rapport avec les programmes de sciences.

Ils ont pu ensuite répondre en toute spontanéité aux questions d’une animatrice de radio France Bleu Bourgogne venue pour l’occasion. Un reportage qui sera à retrouver sur cette radio durant les vacances de février.