Raconte-moi une entreprise et ses métiers : « Il n'est jamais trop tôt pour être curieux »
Action  - Frédérique Alexandre-Bailly

Sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise et leur donner le goût de l’écriture en réalisant un reportage, c’est l’objectif du concours « Raconte-moi une entreprise et ses métiers », lancé à l’occasion de la Semaine école-entreprise qui a eu lieu en novembre dernier. Les élèves étaient invités à découvrir une entreprise locale et à rédiger un article de presse, illustré d’une photo, valorisant l’entreprise et ses points forts.

538 élèves, représentant 29 établissements de l’académie (9 de Côte-d’Or, 3 de la Nièvre, 12 de Saône-et-Loire et 5 de l’Yonne) ont participé à cette 3ème  édition.

Frédérique Alexandre-Bailly

Quarante-huit articles ont été proposés au jury qui a sélectionné 8 articles et attribués 9 prix. Ils ont été officiellement remis mardi 30 janvier au rectorat, en présence notamment de Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités. L’occasion pour la rectrice de souligner l’importance qu’elle attache à cette démarche de « pédagogie active » qui permet aux élèves d’avoir « une orientation choisie et une insertion heureuse et efficace ».
Dans le même temps elle s’est félicitée de l’investissement des élèves – qu’elle encourage à être curieux, et il n’est jamais trop tôt pour l’être  - et de l’engagement des responsables d’entreprise et des enseignants, qu’elle a vivement remercié.
Les intervenants, partenaires du concours, ont remis chacun un prix, et ont salué la qualité et le professionnalisme des élèves. Ils ont souligné l’importance des relations entre le monde de l’entreprise et celui l’éducation nationale.

Les lauréats

• Prix Côte-d’Or : Classe de 6e du collège Bachelard, Dijon, pour un reportage sur la chaufferie industrielle des Péjoces.
  • Prix remis par Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités.
  • Prix Nièvre : Classe de 3e du collège Giroud de Vilette, Clamecy, pour un reportage sur l’hostellerie de la Poste.
  • Prix remis par Julien Brault, directeur régional délégué d’EPA Bourgogne.
  • Prix Saône-et-Loire : Classe de 5e du collège Jules-Ferry, Génelard, pour un reportage sur Metalliance.
  • Prix remis par Jean-Philippe Richard, président du MEDEF Bourgogne Franche-Comté.
  • Prix Yonne : Classe de 3e du collège Bienvenu-Martin, Auxerre , pour un reportage sur Saurea SAS.
  • Prix remis par Vincent Robinet, représentant le Journal du Centre et l’Yonne Républicaine.
  • Prix académique collège : Classe de 3e du collège André-Malraux, Paron, pour un reportage sur une pharmacie.
  • Prix remis par Rémy Laurent, président de la CCI Bourgogne Franche-Comté.
  • Prix académique lycée : 1ere Bac pro gestion administration du lycée Marey, Beaune, pour un reportage sur Atol group.
  • Prix remis par Félix Smeyers, délégué académique aux formations professionnelle et continue.
  • Prix académique post-bac : BTS CRSA 1ere et 2e année du lycée Gabriel-Voisin, Tournus, pour un reportage sur Wienerberger SA.
  • Prix remis par Philippe Page, directeur général de la Fondation Varenne.
  • Prix académique artisanat : Classe de 4e du collège Les Hautes Pailles, Échenon pour un reportage sur l’Atelier fluvial.

Prix

Cette même classe s’est également vue remettre le prix académique de le meilleure photo.
Prix remis par Nathalie Barbery, responsable du CLEMI de l’académie de Dijon

Prix Collège Prix

Le concours « Raconte-moi une entreprise et ses métiers  » est organisé par l’académie de Dijon, en partenariat avec la Fondation Varenne, le MEDEF Bourgogne Franche-Comté, le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias) de l'académie de Dijon, la Chambre de Commerce et d'Industrie Bourgogne Franche-Comté, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale Côte d'Or-Nièvre-Saône et Loire-Yonne, l'association Entreprendre pour Apprendre Bourgogne (EPA), le Journal du Centre et l'Yonne Républicaine (groupe La Montagne).

Prix Lycée Prix
Prix Prix