ac-dijon

En direct des établissements

Barre de partage

Lycée René-Cassin (Mâcon) : le bâtiment à l'ère numérique
En direct des écoles, collèges et lycées

Le processus de conception et de gestion des données d’un ouvrage immobilier nécessite de nouvelles méthodes de travail. Il constitue une source d’amélioration de la qualité, d’optimisation des délais et une opportunité pour mieux maîtriser les risques.

L’équipe enseignante de la filière bois du lycée René Cassin s’inscrit dans cette démarche innovante. Elle vient ainsi d’acquérir un tachymètre électronique dont le transfert des données sur un logiciel de conception permet d’effectuer des implantations, des plans en 3 dimensions et des métrés.

cassin

A l’issue de la formation prévue à cet effet, l’équipe et les élèves présents ont eu une démonstration de l’usage d’un drone doté d’un œil électronique. Ils ont pu apprécier l’intérêt que peut avoir un tel équipement pour effectuer des relevés de bâtiments ou de zones non accessibles.

Cassin

En quelques minutes, plusieurs rotations ont été effectuées au-dessus de bâtiments existants et le transfert des données au logiciel de conception a permis d’obtenir une maquette numérique précise.

Ce processus permet aux professionnels d’effectuer des relevés puis des études de prix dans des délais très courts et avec une grande réactivité.

Un tel équipement est à la disposition des futurs élèves et étudiants du lycée René-Cassin. Il permettra de s’inscrire plus largement dans la démarche de travail collaboratif définie par le BIM (Building Information Modeling ou modélisation des données du bâtiment).

cassin

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice