Hippolyte-Fontaine (Dijon) à la pointe de la domotique avec son espace Domotique Bâtiments Communicants
Action  - Frédérique Alexandre-Bailly

Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, a officiellement inauguré le 2 février dernier l’espace Domotique Bâtiments Communicants (DBC) du lycée Hippolyte-Fontaine de Dijon, un outil à ce jour unique en Bourgogne-Franche-Comté.

En gestation depuis 2015, cet espace a pu voir le jour grâce au partenariat noué avec le cluster Gestion Active des Bâtiments en Bourgogne (GA2B*) et le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Un lieu de formation, de démonstration et d’échanges

Doté d’équipements de pointe, il a vocation à accueillir des élèves en formation initiale sous statut scolaire mais également des salariés et des demandeurs d’emplois dans le cadre de la formation professionnelle et continue.

domotique domotique

Cet espace se veut également un lieu de démonstration pour les entreprises du cluster et de présentations des produits utilisés par les professionnels, ainsi que d’échange avec les professionnels des entreprises du cluster GA2B.
Il s’inscrit par ailleurs pleinement dans le campus des métiers et des qualifications ‘’Territoire Intelligent’’ créé avec le conseil régional au sein de la Région académique Bourgogne Franche-Comté en permettant aux élèves du lycée et d’autres établissements, de découvrir les métiers liés au développement de bâtiments intelligents.
Lors de cette inauguration, la rectrice a rappelé « l’importance de la relation « Ecole et Entreprises », l’importance de nous faire confiance, de travailler ensemble Education nationale, Entreprises et conseil régional pour construire les formations dont nous avons besoin, bâtir la société d’aujourd’hui et celle de demain. ».

domotique

Le BTS Fluides Energies domotique (FED) option DBC (Domotique et Bâtiments Communicants) qui accueille des élèves tant sous statut scolaire que dans le cadre de la formation professionnelle pour adulte, via le GRETA 21, en est une remarquable illustration.
Elle a par ailleurs souligné la qualité de la présentation par les élèves du BTS mobilisés pour l’occasion ainsi que l’investissement des équipes enseignantes.

(*)Le GA2B est le réseau des acteurs du bâtiment intelligent en Bourgogne Franche-Comté. Il compte à ce jour 70 adhérents dont 55 entreprises.

domotique