Mieux répondre aux besoins en recrutement des académies
Communiqué de presse

À l’issue du comité régional académique (CORÉA) du 1er mars prochain, les académies de Besançon et de Dijon et la direction régionale de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté signeront une convention de partenariat visant à satisfaire les besoins en recrutement des deux académies.

La qualité du service public d’éducation, son impact sur la réussite des élèves sont étroitement liés à la continuité de service assurée par les enseignements, notamment lorsqu’il est nécessaire de remplacer des personnels enseignants ponctuellement absents.

Promouvoir les métiers pour mieux satisfaire les besoins en recrutement :
Aussi, les académies et Pôle emploi décident d’associer leurs actions afin d’assurer un recrutement rapide (notamment pour les personnels non-titulaires remplaçants) et d’anticiper certains besoins de ressources humaines identifiés (tout en veillant à l’insertion professionnelle à long terme).

Cette collaboration se décline autour de 3 actions principales :

• optimiser la couverture des besoins d’enseignement des académies en favorisant le retour à l’emploi de publics pré-identifiés par Pôle emploi (diplôme, compétences, mobilité...) ;
  • communiquer sur les métiers, les offres à pourvoir et les formations possibles ;
  • promouvoir, organiser et accompagner la mobilité des demandeurs d’emploi pour leur permettre de postuler et d’accéder aux emplois proposés.

Pour y parvenir, les deux académies ont mis en place des actions en vue d’informer les demandeurs d’emploi des opportunités de postes (en qualité de contractuel) au sein de l’éducation nationale :

• la présentation et l’échange autour des métiers d’enseignants par des représentants des académies lors de réunion organisées avec des demandeurs d’emploi ;
  • l’organisation d’immersions au sein des établissements recruteurs pour confirmer le projet professionnel, préparer la prise de poste pour les demandeurs d’emploi susceptibles d’être recrutés en qualité de remplaçants ;
  • la poursuite d’opérations « job datings » (31 dans l’académie de Besançon) et d’informations collectives (33 dans l’académie de Dijon) menés depuis septembre 2016 ;
  • la mise en place de salons de recrutement en ligne.

Vous êtes cordialement invités à assister à cette signature de convention.
Le calendrier des « job datings » à venir est joint en annexe afin de vous permettre de vous y rendre (contact préalable avec les services communication pour organiser votre venue).

Consulter le communiqué de presse  "Mieux répondre aux besoins en recrutement des académie" et le calendrier de "Jobs dating"