ac-dijon

Toute l'actualité

Barre de partage

Lutte contre le harcèlement scolaire : « Une priorité de tous les jours »
Evénement

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, accompagné de Brigitte Macron étaient au lycée Carnot de Dijon lundi 5 mars pour évoquer la lutte contre le harcèlement à l’école.

Des représentants lycéens, élus au CAVL d'Aix-Marseille et de Dijon, ont travaillé ensemble autour de saynètes sur le thème du harcèlement afin de former les futurs « ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement » de l’académie à l'utilisation du théâtre forum comme outil pédagogique de sensibilisation. Les saynètes portaient notamment sur :

  • Le "sexting", diffusion d’images intimes à l’insu des victimes sur internet et les réseaux sociaux ;
  • Et les violences sexistes et homophobes
Non au harcèlement Non au harcèlement


Une présentation des outils et moyens engagés par le ministère de l’Education nationale pour lutter contre le harcèlement à l’école a ponctué cette visite :

  • Présentation par Mme Mirentxu Bacquerie, Directrice générale de l'École des parents et des éducateurs d'Île-de-France, responsable du numéro d’écoute et de prise en charge des familles et des victimes (numéro 3020) ;
  • Intervention de Nino Arial, jeune comédien-humoriste, engagé dans la lutte contre le harcèlement. Sa parole sur les réseaux sociaux contribue notamment à sensibiliser les jeunes internautes sur les risques du harcèlement, via une vidéo sur YouTube ;
  • Présentation du concours « non au harcèlement » par les ambassadeurs lycéens de Besançon, primés en 2017
Non au harcèlement Non au harcèlement


En signant le livre d’or de l’académie, Madame Macron a souligné qu’il s’agissait là d’un « jour ordinaire et pourtant essentiel où l’on met en lumière l’insupportable. » Avant de conclure : « Nous sommes tous concernés. »
Jean-Michel Blanquer a rappelé pour sa part que « la lutte contre le harcèlement est pour l’Education nationale une priorité de tous les jours ».
Il a annoncé la généralisation d'élèves "ambassadeurs" collégiens contre le harcèlement : « Il y aura des ambassadeurs lycéens et des ambassadeurs collégiens dans chaque collège et dans chaque lycée de France, pour avoir ce rôle actif contre le harcèlement.»
Plus de 300 élèves et accompagnateurs de l’académie étaient présent pour cet événement.

Non au harcèlement Non au harcèlement


De nombreuses personnalités étaient présentes pour l’occasion : Christiane Barret, préfète de région, François Patriat, sénateur, Didier Martin, Fadila Khattabi, députés, Stéphane Guiguet et Océane Charret-Godard, vice-Présidents du Conseil régional, François-Xavier Dugourd et Ludovic Rochette vice-Présidents du Conseil départemental, Christophe Berthier, adjoint au Maire, Jean-François Chanet, recteur de région académique, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice, Evelyne Greusard et Fabien Ben, directeurs académiques des services de l’éducation nationale.

Voir sur ce sujet le site du ministère de l’Education nationale : http://www.education.gouv.fr/cid127309/lutte-contre-le-harcelement-a-l-ecole-jean-michel-blanquer-en-deplacement-a-dijon.html

Voir également : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr
La vidéo YouTube de Nino Arial : https://youtu.be/tt21y7fHmdE
Non au harcèlement : service et appel gratuits en appelant le 3020 - Et sur netecoute.fr

Non au harcèlement Non au harcèlement
Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice