En direct des établissements

Voyage lecture intergénérationnel pour les 6e du collège Roger-Vailland de Sanvignes
En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves de 6e du collège Roger-Vailland de Sanvignes ont reçu une invitation bien mystérieuse évoquant le retour d’oiseaux ayant des petites histoires à raconter… Pour les écouter, les élèves se sont rendus à la bibliothèque municipale où ils ont été accueillis par Nathalie, bibliothécaire, Mme Pintus, professeure d’arts, M. Decerle, professeur de Lettres et Mme Revenu, professeure documentaliste.

Là, les quatre adultes ont joué une petite scénographie pour présenter les huit albums jeunesse du Prix 1,2,3 Albums proposé par l’association chalonnaise Livralire. Huit albums que les élèves devront lire avant la fin mai et pour lesquels ils devront élire leurs trois ouvrages préférés.

Mais 1,2,3 albums, c’est aussi un voyage lecture intergénérationnel ; aussi après la lecture de ces albums, les élèves devront, par groupe, créer une petite animation attrayante à présenter à une classe d’école primaire ainsi qu’aux personnes âgées de la résidence Louis-Veillaud de Sanvignes. En effet, ce projet a pour but de créer du lien avec les plus jeunes, notamment pour favoriser la liaison école/collège, mais aussi avec les plus anciens dans le but de rassembler et d’échanger autour des livres.

A noter qu’afin de préparer cette rencontre avec les personnes âgées, Nathalie, la bibliothécaire, se rend à la résidence chaque semaine pour lire un album du prix.

En attendant, Stéphanie Revenu, professeure documentaliste, s’est félicitée de l’enthousiasme dont font preuve les élèves.
1, 2, 3 albums est un voyage-lecture intergénérationnel ouvert aux professionnels du livre, de l’éducation et de la santé qui cherchent à rassembler leurs publics autour des livres, à créer du lien, à approcher les publics éloignés de l’écrit et des bibliothèques, en ouvrant les frontières de la littérature jeunesse.

Pour en savoir plus :https://www.livralire.org/

Sanvignes Sanvignes