ac-dijon

Toute l'actualité

Barre de partage

« Bourgogne Franche Comté reporter » : les lauréats à la Une !
Concours

Le 22 mars dernier s’est tenue au conseil régional, à Dijon, la finale de la 5eme édition du concours « Bourgogne Franche Comté reporter ».

A cette occasion, les 13 équipes sélectionnées, parmi les 17 lycées participants, ont présenté, de façon humoristique ou scénarisée, les conditions de réalisation de leur journal papier ou de leur webjournal devant un jury composé de professionnels des médias, d'élus du CAVL et de membres des rectorats de Dijon et Besançon.
Cette journée a également donné lieu à une table ronde sur le thème : « La place de la femme dans les médias », animée notamment par la marraine de cette 5e édition, Aurélie Bresson directrice de publication du Magazine « Les sportives »

Education aux médias et à l’information

Education aux médias et à l’information
Ce concours qui s'adresse à tous les lycées de l’Éducation nationale et de l'agriculture est organisé par le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté en partenariat avec le CLEMI des deux académies.
Il s'inscrit dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information et permet aux lycéens d'exercer leur citoyenneté en se confrontant à l'expérience de publication d'information, qui nécessite de respecter des règles telles que la vérification des sources, le choix d'une ligne éditoriale, le choix d'un angle…
Ce projet pédagogique leur a permis de développer leur esprit critique et de mener dans un temps contraint un travail collectif.

Le palmarès

  • Catégorie "journaux papier" :

1. Homo, lycée Gabriel-Voisin de Tournus.
2.  Nouveau lapin déchaîné, lycée Mathias de Chalon-sur-Saône.
3. La Gazette des Haberges du lycée du même nom, à Vesoul (Haute-Saône).

  • Journaux en ligne : Le Redoutable du lycée Olivier-de-Serres de Quetigny a obtenu la 1ère place devant le Petit Narval du lycée Pontus-de-Tyard de Chalon-sur-Saône et Newspro du lycée Bonaparte à Autun qui sont deuxièmes ex aequo. Le lycée Saint-Joseph de Belfort est troisième avec son webjournal Y fo se bouger.

media

A noter que les deux équipes gagnantes auront la chance de se rendre à Paris pour une visite de médias.

En savoir plus sur cette manifestation : http://clemi.ac-dijon.fr/

media

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice