En direct des établissements

Trois jours à bord de la frégate anti-aérienne Cassard pour des élèves du lycée H. Fontaine de Dijon
En direct des écoles, collèges et lycées

Douze lycéens de seconde professionnelle des filières Maintenance des Equipements Industriels et Electrotechnique Energie Equipements Communicants du lycée Hippolyte-Fontaine de Dijon ont récemment séjourné sur la frégate parrainée par la ville de Dijon, le Cassard.

Accompagnés de Mme Joly, leur professeur et de membres du CIRFA marine de Dijon, ils ont pu profiter d’un programme riche en découvertes : visite des installations techniques de la frégate (moteurs, centre de commandement sécurité et propulsion, installations d’armement …), des centres de commandement et de navigation à l’école des sous- mariniers, du bâtiment de projection et de commandement BPC (porte-hélicoptères d'assaut amphibie) Tonnerre, de retour de sa mission à Saint-Martin après le passage du cyclone Irma.

Pendant ce séjour, les élèves ont également partagé le quotidien des marins. Ils ont ainsi pu échanger sur leurs conditions de vie en mission ou à terre, et sur les métiers exercés à bord.

C’est la première étape de leur découverte professionnelle qui doit les conduire à signer un contrat avec la marine nationale après l’obtention de leur baccalauréat.

A l’occasion de ce séjour, le commandant Guillaume Delaroche, pacha du Cassard, s’est vu remettre la silhouette en acier bleui réalisée par la filière de chaudronnerie industrielle du lycée Hippolyte-Fontaine du bâtiment qu’il commande.

Frégate Frégate