Pisa 2018 : C'est parti pour la grande évaluation
Communiqué de presse

Depuis le 2 mai, et jusqu’au 25 mai 2018, environ 7 000 élèves français passeront des tests dans le cadre de l’enquête internationale PISA 2018, dans 252 établissements tirés au sort répartis sur le territoire.

Dans chaque établissement, un échantillon d’élèves de 15 ans a été tiré au sort.
L’échantillon peut représenter jusqu’à 35 élèves de Seconde ou Troisième, dans des collèges, des lycées généraux et technologiques, des lycées professionnels ou des lycées agricoles.
Ces épreuves durent au total 3h30 et ont lieu dans les établissements.

Cette enquête internationale PISA vise à :

• Evaluer les capacités des élèves de 15 ans en littérature, mathématique et culture scientifique
  • Etudier les facteurs qui peuvent influencer les résultats scolaires des élèves
  • Avoir une vision générale du système éducatif français pour le comparer à l’échelle internationale.

Dans l’académie de Dijon sept établissements sont concernés :

• 21 : lycée Clos-Maire à Beaune (35 élèves), lycée Désiré-Nisard à Châtillon-sur-Seine (35 élèves), collège André-Lallemand à Pouilly-en-Auxois (4 élèves),
  • 71 : collège Camille-Chevalier à Chalon-sur-Saône (20 élèves), le collège Henri-Vincenot à Louhans (35 élèves), lycée Emiland-Gauthey à Chalon-sur-Saône (35élèves),
  • 89 : lycée Saint-Etienne à Sens (35 élèves).

Les collégiens d’Henri-Vincenot à Louhans et de Camille-Chevalier ont été les premiers à plancher, jeudi 3 mai. Le calendrier se poursuit de la façon suivante :

• 11 mai : collège André-Lallemand de Pouilly-en-Auxois
  • 15 mai : lycée Clos-Maire de Beaune et lycée Saint-Etienne de Sens
  • 18 mai : lycée Désiré-Nisard de Châtillon-sur-Seine et lycée Emiland-Gauthey de Chalon-sur-Saône.

En savoir plus sur PISA : PISA signifie : Programme international pour le suivi des acquis des élèves. Il s'agit d'une enquête internationale qui évalue dans quelle mesure les élèves de 15 ans mobilisent leurs connaissances et leurs compétences en compréhension de l'écrit, en sciences et en mathématiques pour résoudre des problèmes que les élèves rencontreraient dans le monde réel.
Les questions de PISA évaluent les connaissances et les compétences acquises par les élèves, tant à l'école qu'à l'extérieur. Pour certaines questions, il faut sélectionner les réponses parmi un ensemble de réponses fournies. Pour d'autres, il est nécessaire d'écrire une réponse. Beaucoup sont des exercices interactifs où il faut manipuler différents éléments d'information.
L'âge de 15 ans est l'âge moyen international des élèves qui approchent de la fin de la scolarité obligatoire. En France, ils sont inscrits en classe de 2de pour 71 % d'entre eux et en 3e pour 23 % (3 % sont en 1re, 1 % en 4e et 2 % autres situations).
PISA est la plus grande évaluation internationale avec 79 pays participant en 2018.
Elle se déroule tous les trois ans.
Les résultats seront connus fin 2019.

Consulter "Pisa 2018 : C’est parti pour la grande évaluation"