Parcoursup 2018 : Clôture de la première phase de la procédure de préinscription dans l'enseignement supérieur
Communiqué de presse

Au 31 mars 2018 s’est achevée la première étape de la procédure nationale de préinscription Parcoursup. Les lycéens, apprentis, étudiants en réorientation, et candidats inscrits à l’étranger ou non scolarisés, ont confirmé leurs voeux, transmis pour examen par les commissions d’examen des voeux mises en place par les établissements d’enseignement supérieur.

L’analyse des premières données permet de constater que les futurs étudiants se sont appropriés avec facilité la nouvelle plateforme Parcoursup. Ainsi 810 957 candidats ont formulé au moins un voeu, dont 19 097 candidats dans l’académie de Dijon. Ces 19 097 candidats sont répartis de la façon suivante : 14 678 lycéens, 2 782 étudiants en réorientation, et 1 637 autres candidats, essentiellement constitués de jeunes non scolarisés ou, issus de pays étrangers, soit une hausse de 11,2% par rapport à 2017. Ces chiffres sont cohérents avec la hausse démographique que connaît actuellement l’enseignement supérieur.

Parmi les lycéens de terminale, les bacheliers généraux sont les plus nombreux à avoir confirmé au moins un voeu (61,1%) ; suivent les bacheliers en filière technologique (21,3%) et les bacheliers de la filière professionnelle (17,6%).

Au total, ce sont un peu plus de 6,3 millions de voeux qui ont été confirmés par les candidats inscrits sur la plateforme répartis entre les 13 000 formations proposées sur Parcoursup.

Pour l’académie de Dijon, 85,3% des voeux confirmés l’ont été par des lycéens en terminale, 9,0% par des étudiants en réorientation et 4,2% par des candidats non scolarisés cette année ou inscrits à l’étranger.

Consulter le communiqué de presse "Parcoursup 2018 : Clôture de la première phase de la procédure de préinscription dans l’enseignement supérieur"