ac-dijon

Toute l'actualité

Barre de partage

Olympiades de Sciences de l'Ingénieur 2018 : ils défendront les couleurs de la Bourgogne
Concours

Jeudi, 35 équipes de lycéens de terminale SSI et STI2D ont participé aux demi-finales académiques des Olympiades de sciences de l’ingénieur qui se déroulaient au sein de l’École supérieure d'ingénieurs de recherche en matériaux et en infotronique de Dijon (ESIREM). A la clé, une qualification pour la finale nationale qui se tiendra le 17 mai prochain dans l’Essonne.

Sous l’œil vigilant des jurys composés d’enseignants de l’école, de classes préparatoires, de lycées, de professionnels et d’étudiants de l’ESIREM, les équipes ont présenté leur réalisation et le déroulement de leur aventure scientifique et technologique, sachant que ces réalisations doivent intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans les domaines des sciences de l’ingénieur.

Olympiades des sciences de l'ingénieur 2018 Olympiades des sciences de l'ingénieur 2018


L’équipe «  Banc d’essai pour moteur R.C » (banc de rodage de moteur d’aéromodélisme) du lycée Jules-Renard de Nevers a obtenu la première place pour le filière STI2D, l’équipe « Lara » (lanceur automatique d’avions radiocommandés) du lycée Bonaparte d’Autun obtenant la première place de la filière S-SI. Ces deux équipes, tout comme celle de « La Béquille rétractable » (béquille de rééducation automatisée), également du lycée militaire d’Autun, qui se classe 2e dans la catégorie S-SI, iront défendre les couleurs de la Bourgogne lors de la finale nationale qui réunira le 17 mai prochains 60 équipes.

Olympiades des sciences de l'ingénieur 2018 Olympiades des sciences de l'ingénieur 2018


A l’heure des résultats (voir par ailleurs le palmarès complet), Alain Bonnin, président de l’université de Bourgogne, Albert Dipanda, directeur de l’ESIREM, Jérémie Nestel représentant la communauté d’agglomération de Nevers et Alain Dupuis, représentant Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, ont témoigné dans leurs discours de l’étroite collaboration entre le rectorat et l’université, de l’engagement des lycéens, de leurs professeurs, de l’innovation et de l’ouverture de l’université de Bourgogne vers l’ensemble des territoires qui composent l’académie de Dijon.

Consulter le palmarès des Olympiades de Sciences de l'ingénieur 2018

Olympiades des sciences de l'ingénieur 2018

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice