Liaison lycée ens-sup

Inscription dans l'enseignement supérieur

PARCOURSUP : procédure de préinscription nationale dans l’enseignement supérieur

Qui est concerné ?

Le portail Parcoursup s'adresse à tous les candidats de France et de l'étranger désirant poursuivre des études supérieures :

• élèves de terminale
  • titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent
  • aux étudiants de première année de licence en réorientation

Quelles sont les formations concernées ?

Vous entrez dans la procédure Parcoursup si vous êtes scolarisé(e) en Terminale, si vous êtes titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent et que vous souhaitez intégrer une première année de formations relevant des :

• ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Innovation
  • ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt pour les brevets de technicien supérieur agricole (BTSA)
  • ministère de la Culture et de la Communication pour les Écoles nationales supérieures d'architecture

Liste des formations sur la plateforme Parcoursup :

• Licences (1 ère année en université)
  • PACES (Première année commune aux études de Santé), 4 filières : médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme)
  • BTS (Brevet de technicien supérieur)
  • BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole)
  • DTS (Diplôme de technicien supérieur)
  • DUT (Diplôme universitaire de technologie) des IUT (Instituts universitaires de technologie)
  • DEUST (Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques)
  • DU (Diplôme d'université)
  • DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion)
  • CUPGE (Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles)
  • CPES (Classe préparatoire aux études supérieures)
  • CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles)
  • DMA (Diplôme des métiers d'art)
  • Écoles nationales supérieures d'architecture
  • Écoles supérieures d'art dont la liste est disponible via le module "Recherche de formations"
  • Formations d'ingénieurs dont la liste est disponible via le module "Recherche de formations"
  • Écoles de commerce dont la liste est disponible via le module "Recherche de formations"
  • Formations paramédicales et sociales dont la liste est disponible via le module "Recherche de formations"
  • MAN (Mise à niveau Hôtellerie ou en arts appliqués)
  • DNMADE (Diplôme National des Métiers d'Art et du Design)
  • Année préparatoire à l'université
  • Mention complémentaire

Le calendrier de la nouvelle plateforme Parcoursup :

• De novembre à décembre 2017 : information

Fin novembre - décembre : les élèves s’informent en ligne :

Mise en place de la 1re semaine de l’orientation.

• Début décembre : premier conseil de classe qui prend connaissance des projets des élèves et formule des recommandations.

• De janvier à mars 2018 : vœux

Tout au long du deuxième trimestre, les élèves :
- affinent leur réflexion,
- participent à la deuxième semaine de l’orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l’enseignement supérieur.

Le 15 janvier : ouverture de la plateforme d’admission : explication du fonctionnement de la plateforme et consultation de l’offre de formation.

Du 22 janvier au 13 mars : les lycéens entrent leurs vœux, dix au maximum, sans avoir besoin de les classer.

Du 14 mars au 31 mars : deuxième conseil de classe qui examine les vœux des lycéens. Chaque vœu fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement.

• De mai à septembre 2018 : réception et acceptation des propositions

Le 22 mai Les lycéens reçoivent les réponses à leurs vœux au fur et à mesure. dès qu’il a reçu deux réponses positives, le future étudiant doit choisir entre les deux sans pour autant renoncer aux vœux en attente.

Le 26 juin : la procédure est suspendue pendant les épreuves du bac.
Été : inscription dans l’établissement choisi.

• Du 26 juin au 5 septembre 2018 : procédure complémentaire

Du 26 juin à début juillet : dès la fin des épreuves du bac, ouverture de la procédure complémentaire. Après les résultats au bac, la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAAES) pilotée par le recteur propose une affectation aux bacheliers qui n’ont obtenu aucune réponse positive (dès le 22 mai pour les candidats ayant reçu des réponses négatives à tous leurs vœux).

• 5 Septembre : fin de l’affectation