Construire son projet

La mobilisation pour la phase d'admission

Déclinaison dans l’académie de Dijon

Le 19 mai chaque élève recevra une réponse à ses vœux.
Dès le 20 mai, les élèves sans proposition devront être accompagnés par un membre de l’équipe éducative (dans la mesure du possible le professeur principal) et/ ou le psychologue de l’Education nationale.
Il s’agira essentiellement de rassurer l’élève, de l’aider à réexaminer son projet d’orientation et de l’informer de la possibilité de saisir la commission régionale d'accès à l'enseignement supérieur (CRAAES).

Places réservées aux bacheliers professionnels en STS

En tenant compte de la spécialité du baccalauréat préparé et des demandes enregistrées dans le cadre de la procédure d’inscription sur la plateforme Parcoursup pour accéder à une première année d’études dans une section de technicien supérieur (STS), le recteur de la région académique prévoit l’accueil d’un pourcentage minimal de bacheliers professionnels. Ces pourcentages sont fixés en concertation avec les proviseurs des lycées ayant des sections de technicien supérieur.
Les pourcentages minimaux attendus de bacheliers professionnels par STS publique
Les pourcentages minimaux attendus de bacheliers professionnels en STS privée

Places réservées aux bacheliers technologiques en IUT

En tenant compte de la spécialité du diplôme préparé et des demandes enregistrées dans le cadre de la procédure d’inscription sur la plateforme Parcoursup pour accéder à une première année dans un institut universitaire de technologie (IUT), le recteur de la région académique prévoit l’accueil d’un pourcentage minimal de bacheliers technologiques. Ces pourcentages sont fixés en concertation avec les directeurs des instituts de technologie (IUT).
Les pourcentages minimaux attendus de bacheliers technologiques par IUT

La commission régionale d'accès à l'enseignement supérieur (CRAAES)

Consulter le guide CRAAES

La commission régionale d'accès à l'enseignement supérieur (CRAAES) présidée par le recteur de région académique accompagne les candidats dans leur accès à l'enseignement supérieur afin de trouver la proposition la plus adaptée à leur projet, en tenant compte des acquis de leur formation, de leurs compétences et préférences et des caractéristiques des formations restant disponibles compte tenu de leurs capacités d'accueil.

Dans le cadre de la loi relative à l'orientation et à la réussite des élèves, cette commission est chargée d'examiner :

• A partir du 19 mai : les demandes des candidats justifiant d’une situation exceptionnelle leur permettant de solliciter le réexamen de leur candidature en vue d’une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée. Si le candidat présente un trouble de santé invalidant ou est en situation de handicap, est sportif de haut niveau, ou à une famille à charge, il peut demander au recteur de réexaminer son dossier et solliciter auprès de lui son inscription dans un établissement déterminé, qui correspond à ses besoins spécifiques.
  • A partir du 8 juillet : les demandes des candidats sans proposition d'admission pendant la phase principale et sans proposition lors de la phase complémentaire. Ces derniers peuvent solliciter la CRAAES en vue d’une proposition d’admission dans une formation de la région BFC dont les capacités d’accueil ne sont pas atteintes.

Comment vais-je être accompagné par la CRAAES ?
Du 19 mai au 13 septembre 2020, les membres de la CRAAES examinent les demandes et situations des candidats qui peuvent bénéficier d'un accompagnement et formulent des propositions d'inscription sur la base des places vacantes
Tous les échanges ont lieu via la messagerie de la plateforme Parcoursup afin de garantir la traçabilité des échanges entre le candidat et la CRAAES et des propositions qui lui sont faites.
A partir du 8 juillet, ces échanges pourront intervenir directement dans le dossier du candidat sous l'onglet "CAES" dans la rubrique "Admission".

La CRAAES communique avec le candidat via la messagerie de Parcoursup et/ou via l'onglet "CAES" pour :

• Formuler une proposition d'inscription. Le candidat doit répondre dans le délai correspondant à la période considérée de la procédure. Une acceptation nécessite de la part du candidat une inscription dans la formation conformément aux informations de l'établissement.
  • En cas de non acceptation par la CRAAES d'une demande de réexamen de situation, une réponse motivée est adressée au candidat via la messagerie de la plateforme Parcoursup.

L'accompagnement s'arrête à l'issue de la phase complémentaire, le 13 septembre 2020. Il s'interrompt également dans les cas suivants :

• Si le candidat, en attente d'une place, reçoit une proposition d'admission
  • Si le candidat a téléchargé le formulaire de désinscription des vœux en vue de réaliser son inscription administrative dans une formation non offerte par Parcoursup
  • Si le candidat renonce à l'accompagnement
  • Si le candidat refuse une proposition d’admission formulée par la CRAAES

Je souhaite bénéficier de l'accompagnement de la CRAAES, que dois-je faire ?
L'accompagnement par la CRAAES est un droit. Tous les candidats qui répondent aux critères et qui le souhaitent doivent, selon leur situation, en faire la demande obligatoirement par la messagerie Parcoursup ou via l'onglet prévu à cet effet. Les services académiques examinent la recevabilité de la demande et en informent le candidat.
Le dossier sera étudié à la commission suivant la demande.

Calendrier de la CRAAES ?

La CRAAES se réunira régulièrement entre le 19 mai et le 13 septembre.