Les Académies pleinement mobilisées pour la phase d'admission dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup
Politique éducative

Une nouvelle étape pour les lycéens et les candidats en réorientation débute à partir du 22 mai : les admissions dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup.

Le 22 mai marque ainsi le début d'une nouvelle façon d’appréhender la construction de son projet d’études : les candidats auront une réponse à chacun de leurs vœux, et pour la première fois cette année, ils ne devront plus attendre pour recevoir des propositions d’admission. Parcoursup fonctionne de manière individualisée et progressive. Chaque fois qu’un candidat fera son choix, il libèrera des places qui sont immédiatement proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.

Les académies sont pleinement mobilisées pour accompagner chacun des 810 957 candidats inscrits sur Parcoursup vers la réussite et appréhender la rentrée étudiante avec sérénité.

Pour que les candidats qui, comme chaque année, n'ont demandé que des filières sélectives et essuient des refus, une commission placée sous l’autorité de Madame la rectrice Frédérique Alexandre-Bailly sera ouverte dès le 22 mai. Elle accompagnera les candidats pour leur faire de nouvelles propositions au plus proche de leurs vœux initiaux.

Dès le lendemain des résultats du baccalauréat, la commission pourra également prendre en charge les candidats qui n’ont pas de propositions d’admission et qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur. Cette commission permet également aux candidats, qui justifient d’une situation exceptionnelle (situation de handicap, charge de famille, sportif de haut niveau) de solliciter le réexamen de leur candidature.

calendrier